PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

En attendant la remise des Prix Anacej des jeunes Citoyens 2015, nous vous présentons dans une série d’articles, les différents projets candidats de cette 5ème édition…

L’aménagement du territoire, c’est une façon de façonner le paysage et de rendre le territoire plus accessible à tous. Logique donc que les jeunes se sentent concernés et qu’ils souhaitent y participer. Voici les projets présentés dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens 2015, qui traitent de ce sujet !

La carte géographique de Guyancourt vue par les enfants !

À Guyancourt (78), commune de 28 039 habitants, le Conseil Municipal des Enfants a souhaité revisiter la carte géographique de la Ville, afin qu’elle soit plus adaptée aux plus jeunes. Dans un premier temps, les conseillers jeunes ont réalisé un questionnaire afin de déterminer les attentes des Guyancourtois, puis ils ont identifié les endroits qu’ils souhaitaient voir apparaître sur la carte. Aidé d’un graphiste, les enfants ont été décisionnaires tout au long du projet, raison pour laquelle  les échelles ne sont pas respectées, certains bâtiments, points de repère pour les jeunes, apparaissant plus grands qu’ils ne le devraient. Par ailleurs, ils ont souhaité inciter les enfants à se déplacer en vélo et ont mis en place un parcours vélo qui a été intégré à la carte. Imprimée en 3 500 exemplaires, la carte a été très largement diffusée et très appréciée des enseignants qui s’en servent avec leurs élèves.

À Lille, concertation sur la réhabilitation d’un espace vert délaissé !

Soucieux d’inclure les habitants au projet de réaménagement d’un espace vert délaissé, le Conseil Lillois de la Jeunesse (59) a veillé à les associer, étape par étape, aux choix réalisés. Après un premier repérage sur le quartier de Fives, les membres du CLJ ont mené des microstrottoirs et fait du porte-à-porte auprès des riverains afin de recueillir leurs avis et de repérer leurs besoins. Un premier atelier participatif a ensuite été organisé avec les habitants, lors duquel ils ont pu représenter leur espace vert idéal (à partir de maquettes, de dessins et de questionnaires). Suite à cet atelier, le CLJ a réalisé une synthèse des sollicitations et a émie deux propositions concrètes de réaménagement au service Parcs et Jardins de la Ville. Deux autres ateliers ont ensuite suivi, afin de permettre aux habitants de choisir leur proposition préférée, puis d’être informés du projet final. Les travaux sur l’espace viennent actuellement de se terminer !

Le Skate Park d’Issy-les-Moulineaux : de l’idée à sa concrétisation !

Faire partie d’un conseil ne repose pas uniquement sur les actions réalisées, mais aussi et surtout sur les idées à l’origine de ses actions. Le Conseil Communal des Jeunes d’Issy-les-Moulineaux (92) et plus particulièrement les jeunes pratiquants des loisirs et sports de glisse, a souhaité participer à la réflexion sur la restructuration du Skate Park de la Ville. C’est pour remédier à une infrastructure vieillissante, avec des matériels ne correspondant plus aux pratiques et aux configurations de glisse urbaine, que les conseillers jeunes ont réalisé ce projet, aidés financièrement par la Commune et les Conseils de Quartier. Conçu comme un espace public pluri-générationnel, participant à la fois à la cohésion de la cité, à la valorisation d’un espace et donnant une dynamique nouvelle à la ville, le nouveau Skate Park, inauguré au mois de mars, est le fruit d’un travail assidue de 5 ans.

Les hôtels à insectes des Abrets !

Prendre soin d’insectes en leur offrant de la nourriture et un joli gîte, c’est le projet que se sont lancé les enfants des Abrets (38). Afin de sensibiliser la population locale à la protection de la nature et d’aider à la survie de chaque espèce, la mise en place d’hôtels, avec un compartiment pour chaque espèce, est un projet qui complète les jardins partagés installés sur la Commune. Installés à proximité d’une maison de retraite, les enfants pourront rencontrer des personnes âgées lors du remplissage et ainsi éviter leur exclusion et leur sédentarisation.

Parmi tous ses projets de qualité, lesquels auront le(s) plus touché le Jury ? Réponse le 3 Juin prochain, lors de la remise des Prix Anacej des Jeunes Citoyens à Figeac (46)…

Pour en savoir plus sur les prix, n’hésitez pas à contacter Simon Berger par mail ou par téléphone au 01.56.35.05.32

Lire la suite : http://anacej.asso.fr/2015/05/29/prix-anacej-des-jeunes-citoyens-2015-lamenagement-du-territoire-vu-par-les-enfants-et-les-jeunes/