PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

LA SEMAINE SCOLAIRE en pratique
En septembre, le temps scolaire, d’une durée de 24 heures hebdomadaires, sera étalé sur 4 jours et demi au lieu de 4 jours. La journée scolaire durera 5h15 au lieu de 6h auparavant.
Les enfants auront classe lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h. Le mercredi, la classe aura lieu de 8h45 à 11h45.
Un accueil avant la classe, à partir de 7h45, sera proposé dans deux écoles (groupe scolaire Delaunay-Kergomard et école primaire d’Ardon).
A 16h, les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) démarreront pour l’ensemble des enfants de maternelle et d’élémentaire.
Le midi, la pause méridienne restera de deux heures.
Le mercredi, l’école finira à 11h45, il ne sera pas organisé de service de restauration. La ville de Laon proposera des accueils de loisirs avec ou sans restauration le mercredi après-midi.

LES NAP de 16h à 17h, c’est quoi ?
Les nouvelles activités périscolaires (NAP), dispensées 4h par semaine, viseront à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer leur curiosité et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école (activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers, éducation à la citoyenneté…).
Ces NAP seront animées par du personnel municipal, des enseignants, des associations (sportives, culturelles…).
Bien que non obligatoires, ces activités gratuites nécessiteront une inscription administrative annuelle préalable, complétée par une inscription pour chaque cycle compris entre deux périodes de vacances scolaires. Les familles auront la possibilité de choisir lors de l’inscription le(s) jour(s) où l’enfant sera présent, avec engagement de présence sur la totalité du cycle.

ORGANISATION des NAP
Chaque enfant de maternelle et d’élémentaire bénéficiera d’une offre d’activités qui aura pour objectif de l’accompagner dans :
• son développement (savoir, savoir-être, savoir-faire)
• ses apprentissages
• le respect de son rythme de vie.
Ainsi, en lien avec le projet d’école ou de classe, chaque cycle comportera des activités spécifiques.

Ces parcours seront construits par les services municipaux et des partenaires sur la base des objectifs généraux et opérationnels du Projet Éducatif Global de la ville de Laon.

Le temps d’accueil DE 17H À 18H
Des activités sous forme de projets et d’ateliers seront proposées aux enfants des écoles élémentaires. Cette offre se substituera aux études surveillées actuelles.
Pour les maternelles, un accueil restera possible dans deux écoles (groupe scolaire Delaunay-Kergomard et école primaire d’Ardon).
Ces services seront facturés en fonction des ressources des familles.

Téléchargez le document de présentation livret temps enfant autour ecole.pdf