PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Chronique Sociale :

Accéder au site source de notre article.


Image
 
Pour une école bientraitante
L’idée d’un guide méthodologique à destination de l’ensemble des acteurs de l’action éducative thésaurisant les derniers apports de la recherche autour du concept de «?climat scolaire?» n’avait jamais été tentée. Il faut donc saluer ici le caractère «?pionnier?» de cette démarche qui souhaite rendre accessible au plus grand nombre les derniers apports de la réflexion et de la recherche en matière de lutte contre la violence scolaire.
Extrait de la préface d’Yves Montoya
Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l’ensemble des domaines auxquels on peut s’intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes?: un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au cœur de notre métier?d’enseignant?: la pédagogie et l’éducation.
Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c’est œuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Que ce guide vous permette de nourrir vos réflexions et de construire vos projets.

Répondre