PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Je fais le vœux que les pédagogues investissent dans la douceur de leur geste, de leur parole et de leur être, qu’ils soient en mesure d’accueillir l’autre dans ses peurs, ses envies et ses besoins. Qu’ilstivent le talent de donner, d’inspirer, de proposer, de stimuler la motivation pour apprendre. L’envie d’apprendre, c’est l’envie de vivre, d’être en lien avec soi, les autres et le monde.

Je fais le vœux que les pédagogues fassent preuve de leadership éducatif, qu’ils n’oublient à aucun moment que leur rôle est d’allumer des lampes plutôt que de remplir des vases. Faire preuve de leadership éducatif, c’est apprendre à se mettre au service des projets des autres pour les aider à se grandir. En effet, l’autorité éducative est surtout le sentiment de l’apprenant que sa vie peut se transformer, s’enrichir, prendre plus de sens quand il prête attention à ce qu’il apprend, lui donne le sentiment d’exister par la maîtrise d’une partie du monde , se sentir bien avec lui et les autres.

Le leadership éducatif c’est cette capacité du pédagogue à attirer l’attention vers des objets, des personnes, des situations, des émotions essentielles. Cette exposition à ce qui nous touche nourrit l’intention et étaye la force de caractère pour un apprentissage qui peut s’avérer long et difficile.

Le leadership éducatif est moins fait de programme, de notes, de jugement, d’usage d’une technologie aussi magique soit-elle mais plus de l’apaisement qu’il procure à celui qui conduit et celui qui est conduit. Le leadership éducatif est une relation nourricière ou chaque acteur est sujet et auteur. En aucune façon, et à aucun moment, l’autre est réduit à être un chiffre, un état, un objet sur lequel agir. L’autre est un partenaire pas un matériau à inscrire, un nom inscrit sur une feuille.

Comme dans tout partenariat, la mise au point de départ prend du temps. C’est un apprivoisement réciproque au cours duquel chacun se met à marcher au pas de l’autre. Il n’y a pas d’autorité acquise, de rôle fixé.

La force du leadership éducatif réside dans sa capacité d’entrainement des autres. C’est à ces effets d’embarquement qu’il est possible d’en percevoir la qualité et l’impact.

Lire la suite : http://4cristol.over-blog.com/2015/07/le-ledership-educatif.html