PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La Ville du Mans, dans la dynamique de la concertation engagée sur la réforme des rythmes scolaires, ambitionne de mettre en œuvre un Projet éducatif local (Pel). Ce document donnera les orientations en matière d’éducation.

Favoriser le développement.
Le projet éducatif local
© Alain Szczuczynski – Ville du Mans

« Je voudrais connaître vos objectifs… »

Véritable projet politique, le projet éducatif local du Mans permet de préciser les grandes orientations en matière d’éducation et les actions qui en découlent sur le terrain.

Il est construit sur un périmètre défini, pour un public cible – les 0-25 ans – et en tenant compte d’un diagnostic préalable et de valeurs à partager.

« Je voudrais en savoir plus sur la démarche… »

Nous allons nouer un partenariat avec les acteurs concernés. Il s’agit des parents, des associations, des bénévoles, des professionnels, des conseils de quartier et des jeunes. L’idée est de partager et associer les compétences de chacun et de mettre en cohérence les différentes actions éducatives sur le territoire.

Ceci doit favoriser le développement et l’intégration des enfants et des jeunes dans la société et leur environnement local. Avec comme enjeux la cohérence éducative, la proximité, le dialogue et la lisibilité de la politique éducative du Mans.

Les quatre phases du projet
Janvier-mars 2015 Présentation de la démarche aux différents acteurs, notamment via les conseils de quartiers
Janvier-septembre 2015 Concertation pour un état des lieux des actions éducatives existant sur le territoire et la définition des valeurs à partager, des enjeux et des grandes orientations du Pel
Octobre 2015-été 2016 Traduction des orientations définies en actions sur le terrain, définition des critères de suivi et d’évaluation, avant la signature du Pel par ses partenaires
Septembre 2016 Mise en œuvre, suivi et évaluation du Pel

« Je souhaite m’impliquer dans ce projet… »

La phase de concertation pour établir un état des lieux et recueillir l’avis des différents acteurs a démarré. Vous avez été 260 à participer aux réunions publiques consacrées au lancement de la démarche par les conseils de quartiers, fin février-début mars.

Vous pouvez maintenant intervenir en répondant à notre questionnaire. Parents, responsables d’association, bénévoles, professionnels… chacun est appelé à s’exprimer.

Envie de participer ? Demandez-nous le questionnaire par courrier électronique. Vous aurez jusqu’au 30 avril pour nous le retourner.