Source :

Une question actuelle

La parentalité occupe l’actualité française depuis un certain temps. En effet, certains auteurs parlent de démission ou de déresponsabilisation des parents en évoquant leurs difficultés actuelles. Celles-ci se révèlent dans des situations précises (violences urbaines ou scolaires), impliquant les jeunes de plus en plus tôt.

Une harmonisation des actions et des pratiques s’organise progressivement autour du projet gouvernemental de réflexion et d’actions en faveur du soutien à la fonction parentale. En effet, le Ministère de la Justice entreprend une réflexion sur le droit de la famille. Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité met en place des « réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ». La circulaire interministérielle du 9 mars 1999, accompagnée d’une charte (ci-annexée), fixe les grandes orientations de travail relatives au soutien de la fonction parentale (définition des objectifs, développement des structures existantes, promotion de nouvelles initiatives, travail en réseau des acteurs…)

Le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents dans les Hauts-de-Seine
En référence à la circulaire du 9 mars 1999, un comité d’animation piloté conjointement par le Département et la Caisse d’Allocations Familiales a été créé en liaison avec une équipe de recherche en éducation familiale de l’Université de Paris X Nanterre. S’appuyant sur des actions multiformes des acteurs de terrain, ce comité s’est fixé comme objectif de faciliter la circulation de l’information, la confrontation et l’évaluation des pratiques et de favoriser la mise en cohérence et une meilleure visibilité des actions. C’est également dans ce cadre que le comité a initié l’établissement d’un Etat des Lieux des projets élaborés et des actions conduites dans le Département en faveur de la parentalité.

L’étude vise aussi à définir les perspectives de réflexion et d’actions en direction des différents intervenants.
Conseil Général – CAF des Hauts-de-Seine – Octobre 2001