PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In CNAF :

Accéder au site source de notre article.


"Par la circulaire interministérielle du 9 Mars 1999 ont été créés les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Leur objectif est : « au-delà de susciter les occasions de rencontres et d’échanges entre les parents, mettre à leur disposition des services et des moyens leurs permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif ». Extrêmement diversifiée, l’action des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) porte sur l’ensemble des thèmes de la vie familiale – l’organisation, l’accompagnement, la formation à l’éducation – de la jeune enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, le fil conducteur étant l’éducation parentale.
Plusieurs études locales s’intéressant au rôle de parent ont été réalisées par les Caisses d’Allocations Familiales (Caf), en partenariat, ou par leurs partenaires. Précisés ci-après dans un encadré méthodologique, ces travaux sont relayés par les Caisses d’Allocations Familiales ou recueillis à partir de recherches sur Internet. Les travaux retenus pour ce dossier d’études s’intéressent aux études de besoins et aux besoins identifiés par les familles, et/ou les professionnels s’attachent à l’écoute et à l’accompagnement des familles, ainsi qu’aux actions, à
l’implication des parents et à leurs effets sur les parents et leurs enfants. Certaines Caf proposent en effet des bilans d’actions, des études de besoins des familles, des présentations ou des récits des déroulements de ces actions, des évaluations de projets. Des travaux présentent des analyses de l’implication des parents et des effets des actions sur les parents, relayent des propositions des familles, des méthodes de repérage de familles en grandes difficultés sociales ou familiales, des diagnostics de besoins spécifiques de familles connaissant des épreuves durables ou plus ponctuelles. Sont relayées quelques analyses thématiques ainsi que des éléments de ces travaux, lorsqu’ils sont particulièrement significatifs. Les besoins identifiés sur le rôle de parent, les actions intéressantes, les bonnes pratiques, l’implication des parents, les effets observés, composent la trame de cette synthèse. Des encadrés illustrent quelques points forts sur ces thèmes. Nous nous intéresserons ici aux thèmes demandés par les familles au regard du rôle de parent, et au contenu des actions, notamment lorsqu’elles sont innovantes. Le fonctionnement dans la famille, les principes de l’éducation, l’école, les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes, font l’objet de demandes de discussion, de conseil et d’information les plus souvent citées. Il en ressort deux principaux axes : le fonctionnement quotidien et courant de la famille et les rôles attendus des parents ; et les besoins spécifiques de familles en grandes difficultés sociales ou familiales pour lesquelles d’autres problèmes captent entièrement l’attention et l’énergie de la famille. Le fil conducteur de cette synthèse s’articule autour des demandes différenciées des familles en fonction de leurs contextes et situations sociales. Les modalités d’adhésion des familles et des actions collectives sont prises en compte de manière transversale, participent de l’architecture construite sur le rôle de parent et contribuent aux hypothèses de travail.
Le dossier d’études est structuré en deux grandes parties : la première décrit les demandes des familles et la deuxième porte sur les actions des REAPP. Dans la première partie on trouvera ainsi les thèmes demandés par les familles – leurs besoins ressentis pour remplir au mieux leur fonction parentale – et les familles en difficultés, confrontées à une épreuve ou à des contraintes sociales ou familiales, la réponse à leurs besoins prioritaires dans leur rôle de parent. La deuxième partie, articulée autour de trois chapitres, s’intéresse aux actions des REAAP : leurs objectifs, la participation et l’implication des parents, les bonnes pratiques ou actions innovantes. Enfin, des enseignements sur les attentes d’une politique intégrée du rôle de parent à l’échelon local, des pistes pour l’action et des questionnements pour la recherche sont apportés en conclusion"

Print Friendly

Répondre