PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Extrait programme

Au cours des deux dernières décennies, les acteurs locaux des territoires ont joué un rôle de plus en plus important dans de nombreuses formes d’accompagnement éducatif avec de nouvelles responsabilités. Les dispositifs se sont multipliés pour combattre les inégalités scolaires et développer les relations entre l’école et les partenaires éducatifs locaux. Si cette évolution semble plutôt accroitre les inégalités de territoire, elle a néanmoins de nombreux effets positifs :
connaissances des caractéristiques sociales locales, mobilisation des différents partenaires, etc.
Comment mettre en place et réussir un véritable projet éducatif partagé ?
Peut-on développer un continuum éducatif ?
Quel lieu légitime pour la territorialisation du système éducatif ?

– Jean Roucou, président du réseau Prisme
– Jacques Bonnisseau, chef de service Actions éducatives, unité des lycées, Région Ile-deFrance
– Daniel Grossain, directeur adjoint de l’éducation, Conseil général du Val-de-Marne

"Historiquement, la spécificité du système scolaire française repose sur sa mission de « faire société » par l’édification d’un espace public national neutre (principe de laïcité) et juste (principe d’égalité).
Aujourd’hui, cette volonté politique est mise à mal. Le système éducatif peine à atteindre son ambition de « donner une chance à chacun ». Les inégalités se renforcent au lieu de s’atténuer et on observe même une nette corrélation entre inégalités de réussite et inégalités sociales et culturelles. La réussite des
élèves, l’égalité des chances sont soumises aux réalités des territoires.

Les évolutions socioculturelles et économiques, la décentralisation ne résument plus l’éducation à une simple instruction. Désormais, le parcours de l’enfant et du jeune doit être pris en compte dans sa globalité. Cette conception élargie est devenue un véritable enjeu de société, notamment pour favoriser l’égalité des chances sur tous les territoires et dans tous les milieux sociaux. Les politiques d’éducation ne peuvent plus être indépendantes des autres politiques publiques
sectorielles.

Les collectivités territoriales se sont emparées de l’« éducatif », sans forcément prendre le temps d’engager une véritable réflexion partagée sur le principe d’égalité des chances.
Après avoir clarifié les principes d’égalité et de laïcité par une mise en perspective historique, sociétale et économique du service public de l’éducation, nous chercherons ensemble des pistes d’amélioration pour résorber les inégalités scolaires, en questionnant :
– les stratégies des différents acteurs de l’éducation,
– les indicateurs des inégalités de territoire,
– les conditions de réussite d’un projet éducatif partagé"

Programme complet en PJ ainsi que la fiche d’inscription

 

Document(s) associé(s) :

pdf/Programme_INSET.pdf

pdf/INSE_inscrption.pdf

Print Friendly

Répondre