PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Commissariat général à la stratégie et à la prospective – le 7 mars 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a organisé un colloque autour du thème : Les adolescents : problématiques individuation et d’accès à l’âge adulte, le mardi 3 décembre 2013 au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Colloque - Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte

Colloque – Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte

Introduction par Delphine Chauffaut, Chef du département Questions sociales

Avant d’introduire cette rencontre, je tiens à remercier Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill pour l’organisation de cette manifestation qui fait suite à la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; celle-ci a donné lieu à la création d’une commission sur l’enfance et l’adolescence au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), présidée par François de Singly que je remercie aussi pour sa présence parmi nous. Un plan d’actions a été défini. La ministre déléguée à la Famille nous a chargés d’élaborer une stratégie interministérielle dans le courant de l’année 2014.

L’adolescence est, paradoxalement, une période de la vie assez peu couverte par les travaux sociologiques. Nous en discuterons aujourd’hui. Elle est aussi peu évoquée par les responsables politiques, qui préfèrent se pencher sur les problématiques de la petite enfance ou encore sur la thématique de la jeunesse dans sa globalité.

Le programme de notre réunion de ce jour fera intervenir des experts de grande qualité, autour de deux tables rondes. La première traitera de l’individuation, des affiliations sociales et des participations citoyennes des adolescents. La seconde se penchera sur la problématique des trajectoires scolaires des adolescents en Europe (accompagnements et stratégie de coping). Nous diffuserons un petit micro-trottoir réalisé au lycée Paul Valéry et portant sur le regard que portent les adolescents sur les loisirs.

Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille, conclura cette matinée de travaux.

Répondre