UNE OPPORTUNITE A SAISIR POUR RELANCER DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE DES TERRITOIRES
——————————————————————————–
Premières propositions de l’IR DSU aux équipes de projet
——————————————————————————–
par : Etienne Varaut

I – Notre point de vue sur les enjeux des futurs « contrats urbains de cohésion sociale »

Depuis plusieurs années, l’IR DSU, avec d’autres associations concernées, essaient de capitaliser les « bonnes pratiques » de développement social et urbain de nos villes en difficultés. S’il n’y a pas de recette miracle, force est de constater qu’un corpus de valeurs et de méthodes efficaces permet de faire avancer les choses sur certaines villes pour le « mieux vivre et le vivre ensemble » des habitants ( Cf. le texte « Nos 50 propositions pour des villes solidaires » et notre contribution aux Assises de la ville de 2005 ).

Ces fondements nous semblent essentiels et ne peuvent se décréter par des textes règlementaires ( lois, circulaires …). Ils ont besoin de temps pour se forger localement, de volonté politique, de capitalisation des expériences, d’équipes de projet et d’une société civile locale reconnue.

Aussi, nous recommandons aux équipes de projet DSU de ne pas s’enfermer dans la « circulaire CUCS » mais de s’en saisir pour proposer aux élus et partenaires des évolutions notables en terme de priorisation des actions sur le terrain et de méthodes de travail autour du Projet de Territoire. La révision d’un contrat a toujours été un moment privilégié pour relancer une dynamique.

Il nous semble que l’enjeu majeur du futur contrat urbain de cohésion sociale, au delà des crédits spécifiques, est de mobiliser les principales politiques publiques de droit commun au service d’un projet de développement territorial. Les politiques publiques de l’Etat (Emploi, Education Nationale, sécurité, justice, santé, sociales, discriminations etc … ) comme celles des collectivités territoriales sont concernées, dans un contexte où ces dernières sont de plus en plus en « première ligne » sur la Politique de la Ville ( action sociale, formation professionnelle, équipements publics, transport, culture, animation …).

[http://irdsu.net/article.php3?id_article=201->http://irdsu.net/article.php3?id_article=201]