PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Malgré une pluie de critiques, le dispositif d' »aide personnalisée » destiné aux élèves en difficulté s’est mis en place dans les écoles tout au long du mois d’octobre. L’organisation de ces deux heures hebdomadaires dégagées par la suppression des cours du samedi matin avait été laissée à la discrétion des écoles et des communes. Celles-ci devaient se mettre d’accord pour les répartir sur une semaine de quatre jours, ou quatre jours et demi avec le mercredi matin.

Selon un pointage du ministère de l’éducation, toutes les écoles élémentaires (maternelles et primaires) auraient mis en place l’aide personnalisée. Déjà 1 million d’élèves, soit 19,3 % de l’effectif total, auraient été pris en charge. De source syndicale, on indique que quelques écoles boycotteraient ouvertement le dispositif en ne proposant aucune aide. D’autres au contraire, détourneraient la mesure en la proposant à tous les élèves à tour de rôle.

La plupart des écoles ont opté pour des formules classiques. Pour 42,5 % des élèves, l’aide personnalisée a lieu à la pause de midi. Pour 32,69 % d’entre eux, elle se fait en fin d’après-midi après la classe, et pour 13 % le matin, avant le début des cours. Ces deux heures sont réparties le plus souvent sur quatre jours à raison de 30 minutes par jour.

[Lire la suite…->http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/24/les-ecoles-ont-case-l-aide-aux-eleves-en-difficulte-dans-la-semaine-de-4-jours_1110686_3224.html]

Print Friendly

Répondre