PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In ESF Editeur – le 15 mai 2013 :

Accéder au site source de notre article.


L’école française et, tout particulièrement, l’enseignement secondaire, souffre d’éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l’anonymat et les élèves pâtissent d’avoir une multitude d’interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine… Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l’école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l’on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous.

Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l’année. Grâce au travail d’équipe des professeurs et à la construction collective d’un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d’une progression accompagnée. Ils pratiquent l’individualisation sans tomber dans l’individualisme : des séances collectives permettent d’échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d’expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c’est pourquoi leurs résultats sont si positifs…

Cet ouvrage montre ainsi concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées. Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d’autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n’est pas une formule creuse.

Dès lors que des professeurs veulent vraiment ensemble « faire l’École ».

Philippe Meirieu

 

  • Sommaire

Chapitre 1   Trois parcours d’élèves en rupture d’école

Chapitre 2   À l’origine des Microlycées

Chapitre 3   Des jeunes à la marge, des élèves presque ordinaires

Chapitre 4   Accompagner la singularité de chaque élève

Chapitre 5   La nécessaire inscription des élèves dans un collectif

Chapitre 6   Pédagogie du raccrochage, pédagogie de la bienveillance
Chapitre 7   Oser déplacer les cadres pédagogiques du lycée

Chapitre 8   Des enseignants (pas) comme les autres ?

Chapitre 9   Des résultats connus et reconnus

Chapitre 10   Une expérience qui interroge le système

Répondre