PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Parisien – le 21 mars 2013 :

Accéder au site source de notre article.


C’est censé être le symbole du renouveau de la ville des Mureaux. Le chantier du pôle Molière, un ensemble d’équipements au bénéfice des habitants et dont la première pierre est posée aujourd’hui, a pourtant pris du retard. Il aurait normalement dû démarrer en 2011. Or, les travaux n’ont effectivement commencé qu’en octobre. La mairie affirme que le projet sera fin prêt pour la rentrée 2014.
Cet ensemble, érigé en partie en lieu et place de l’ancienne tour Molière, détruite en 2010, a une vocation principalement éducative. Il doit regrouper des écoles maternelle (6 classes) et primaire (7 classes) et accueillera également une nouvelle crèche de 50 berceaux. Un centre de loisirs, une ludothèque, un restaurant scolaire ouvert au public transformable en salle de spectacle, une salle de sports ainsi que des locaux partagés viendront compléter le futur pôle. Le tout ouvert sept jours sur sept et situé au cœur du quartier de la Vigne-Blanche,

Les services publics au cœur de ce nouveau quartier

« L’objectif principal est la rénovation urbaine, explique-t-on à la mairie des Mureaux. On va passer d’un quartier qui était à dominante de logements à un quartier avec des services publics. »
Le coût de la construction s’élève à un peu plus de 17 M€, dont 6 M€ sont à la charge de la mairie des Mureaux, le reste étant par différents organismes partenaires comme les conseils général et régional, ou encore l’Union européenne.
S’il salue le projet, qu’il juge « nécessaire », François Gerber (), conseiller d’opposition aux Mureaux, en critique la mauvaise gestion et estime l’équipe du maire « incapable » de le mener à bien.
Quand ils connaissent la teneur du projet, les habitants, eux, sont dubitatifs. « On verra », glisse Houcine, la cinquantaine tassée. « Ça fera peut-être enfin le ménage », ajoute-t-il avant de tourner les talons, en référence à la réputation difficile du quartier de la Vigne- Blanche.

Répondre