PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine – le 25 juin 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Nouvel équipement phare et symbole du renouveau de la ville, le pôle Molière, actuellement en construction, a été imaginé comme un espace polyvalent et multifonctionnel à l’usage de tous.

Les Mureaux - Un « super-équipement », pour tous et tout le temps

Le Pôle Molière prendra place dans le quartier de la Vigne Blanche, au cœur du vaste périmètre en rénovation urbaine des Mureaux, qui couvre en tout six quartiers. Il s’inscrit dans le réaménagement des 25ha d’espaces publics du PRU des Mureaux et permet l’introduction de divers services publics dans un secteur autrefois à dominante de logements. Ouvert 365 jours par an, il contribuera à l’animation de la Vigne Blanche.

Sept en un

Si cet équipement multifonctionnel est conçu comme un tout, il sera en fait constitué de sept bâtiments, couvrant une surface totale de 6000m2. Il se situera sur un terrain arboré et paysagé (confié aux paysagistes de l’agence Complementerre) de 9000 m2 – sur lequel se trouvait notamment l’ancienne tour Molière, démolie en 2010 – et qui présente une forte pente. Les bâtiments suivent cette déclivité, s’échelonnant en trois terrasses. En contrebas, un nouvel espace vert, le parc Molière, est également programmé.

Les Mureaux - Un « super-équipement », pour tous et tout le temps

Panneaux photovoltaïques, système de gestion intégrale des eaux de pluie… la SEM 92 – qui a piloté les études de programmation des équipements publics du PRU – et l’équipe d’architectes parisiens Akla ont conçu cet équipement dans un souci de grande qualité environnementale. Le Pôle est ainsi lauréat du prix BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) « Ademe 2013 » et est certifié HQE.

Un pôle tout public

Avec les différents services et espaces proposés, cet ensemble s’adresse à toute la population. La dimension éducative et l’accueil du jeune public sont toutefois particulièrement marqués. Ainsi, le Pôle regroupera une crèche de 50 berceaux (1ère terrasse en partant du bas), une école maternelle de six classes (2ème terrasse) ainsi qu’une école primaire comptant sept classes (3ème terrasse). Un restaurant scolaire convertible en salle de spectacle, une ludothèque, un centre de loisirs, une salle de sport, un café pour les parents d’élèves et divers locaux partagés (bureaux, salles polyvalentes, salles de réunion, etc.) viennent compléter cette offre.

Les Mureaux - Un « super-équipement », pour tous et tout le temps

Ces différents espaces ont été conçus de manière à être à la fois autonomes, mutualisables et modulables.

Le coût de l’opération s’élève à 17 millions d’euros en tout, dont 6 à la charge de la commune des Mureaux et 3,4 pour l’ANRU. Le Pôle devrait normalement ouvrir ses portes à l’automne 2014.

Répondre