PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Une délégation de l’OZP a été reçue, à sa demande, le matin du 28.04.09 à la DGESCO par Mme Fabienne Bensa, chef du Bureau des établissements d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement.

Mme Bensa a tracé les grandes lignes des chantiers ouverts actuellement par le ministère dans le domaine de l’Education prioritaire

-  1. La carte de l’éducation prioritaire. L’hypothèse d’une révision a été évoquée en une ligne dans le livre blanc publié récemment par le secrétariat d’Etat à la Ville au sujet de l’opération de concertation préalable à une révision de la carte des ZUS. Elle sera peut-être à nouveau évoquée par le secrétariat d’Etat lors de la prochaine consultation sur ce sujet.
Mais une révision de la carte de l’éducation prioritaire n’est pas actuellement à l’ordre du jour au ministère de l’Education nationale.

-  2. L’objectif est bien de réduire les écarts de performances scolaires entre les réseaux d’éducation prioritaire et le reste du système éducatif. Ce n’est pas tant une question d’organisation administrative que de pratiques pédagogiques.
Le site "Education prioritaire" du MEN va être remodelé dans ce sens d’une dynamique pédagogique.

 

www.association-ozp.net/article.php3

Print Friendly

Répondre