PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

LE JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 De 8H30 A 12H30

Dans le cadre des missions du Service social départemental, l’intervention collective représente une voie d’action essentielle pour contribuer à la promotion de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes.

En effet, la dimension collective contribue à dynamiser l’usager dans sa position d’acteur, à mobiliser ses compétences, à favoriser le développement du lien social et le sens des démarches vers et avec d’autres, à le réinscrire dans son environnement social, économique, culturel.

Cette pratique professionnelle favorise aussi un autre regard de l’usager vers le service et du service vers l’usager. En ce sens, intervention collective et accompagnement individuel sont complémentaires.

C’est cette orientation que la Direction du service a souhaité mettre en valeur, dans le cadre d’une démarche participative avec les cadres et les équipes de circonscriptions, qui aboutira à l’organisation du deuxième Forum des actions collectives du Service social départemental, le 4 juin 2015.

La matinée technique du 6 novembre 2014 en constitue une nouvelle étape de réflexion. Elle sera alimentée par les interventions de :

– Cristina De Robertis, auteure entre autres de l’ouvrage « l’intervention sociale d’intérêt collectif »
– Martine Fourier, formatrice au CNFPT sur le développement social local et le travail social communautaire.

Celles-ci s’appuieront sur la présentation d’une action menée à Tremblay-en-France avec des habitants et assistants sociaux.

Lire la suite : Invitation Forum Act.Co du 6 nov 2014