PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Le Président de la République a confié au ministre de l’éducation nationale et à la ministre déléguée à la réussite éducative une mission : refonder l’École de la République pour refonder la République par l’École.

Il s’agit d’une œuvre de longue haleine, qui s’inscrit dans le temps, mais l’ampleur de la dette éducative laissée en héritage par le précédent gouvernement imposait une action immédiate. Les premières pierres de la refondation ont donc été posées sans attendre, à l’occasion de la préparation de la rentrée 2012.

Un coup d’arrêt a été porté aux évolutions de notre système éducatif préjudiciables à la réussite de tous les élèves et des mesures de réparation ont été prises pour que la rentrée 2012 se passe dans les meilleures conditions possibles. Il s’agissait notamment de permettre la réouverture de classes, de renforcer l’encadrement éducatif des élèves, de refuser l’éviction précoce d’élèves du collège unique, de mettre en place un dispositif transitoire de formation pour les professeurs stagiaires ou encore de mieux accompagner les élèves en situation de handicap.

Mais si ces premières mesures ont dû être engagées rapidement pour pouvoir prendre effet dès la rentrée 2012, elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet cohérent répondant à des objectifs clairs et à une véritable ambition pour notre système éducatif. L’ensemble de la communauté éducative, à laquelle le ministre de l’éducation nationale et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative se sont adressés par une lettre dès le mois de juin, a été associé à ces premières mesures. Leur mobilisation témoigne du rétablissement d’un climat de confiance, indispensable à la réussite du changement.

Au-delà de ces mesures de réparation, des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour préparer l’avenir et notamment pour assurer, dès à présent, le recrutement des futurs enseignants.

Enfin, la concertation "Refondons l’École de la République", dont les travaux ont repris à la fin du mois d’août, devra proposer, à partir des orientations définies par le Président de la République et d’un diagnostic de l’état de notre système éducatif déjà en grande partie connu et partagé, les grands choix éducatifs nécessaires à notre pays ; les réformes des prochaines années comme celles qui devront être engagées immédiatement.

Cette rentrée 2012 est donc véritablement la première rentrée du changement.

La première rentrée du changement
Un cap et des mesures

Print Friendly

Répondre