PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Moissy-Cramayel – le 14 février 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Les orientations du PEL

Le Projet éducatif local vise la mise en cohérence et la complémentarité des trois temps éducatifs de l’enfant et du jeune : familial, scolaire, libre et de loisirs. Sur le temps libre et de loisirs, les acteurs éducatifs se proposent d’agir sur 5 axes qui forment l’ossature du PEL 2011-2013 de la ville de Moissy-Cramayel.

Le P.E.L. de Moissy-Cramayel

Appréhender l’éducation de manière globale engendre l’implication d’une pluralité d’acteurs (État, collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, familles…) et concerne de larges domaines (enseignement, loisirs, culture, activités socio-éducatives, santé, formation…).

Aussi convient-il de faire évoluer les modalités de mise en œuvre de l’action publique en facilitant l’articulation des différentes politiques publiques et des dispositifs sur lesquels elles s’appuient.

Cette logique s’inscrit dans un processus de modernisation de l’action publique et nécessite une structuration du partenariat (définition des besoins, des  objectifs éducatifs partagés, coproduction des orientations générales et évaluation collective)

Cette politique partenariale repose sur plusieurs principes :

X  La mutualisation des espaces et moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes

X Conceptualiser l’implication des acteurs afin d’enrichir la dynamique du projet

X Optimiser la circulation de l’information afin que chacun puisse avoir connaissance des actions éducatives proposées sur le territoire

X Rendre accessibles à tous les espaces communs de formations et d’informations

Répondre