PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

En parallèle des travaux menés avec le Ministère de l’Education nationale sur les ENT (Espaces Numériques de Travail), la CDC a demandé à la Sofres d’interroger les parents d’élèves du primaire sur l’apport éventuel des TIC à la catégorie d’usagers qu’ils constituent. Les résultats sont sans équivoque. Les besoins d’information sont premiers et indiscutables.

Sous certaines conditions, la commune est plébiscitée comme émetteur de proximité d’une information fiable et centralisée. La Caisse a donc souhaité proposer un service aux collectivités pour réponde à ces attentes. En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Documentation française, elle propose un module de services et de contenus facilement intégrable sur le site internet des collectivités, de façon transparente sur leur site.

I. Comment mettre les TIC au service des parents d’élèves du primaire ?

1. Les parents ont d’abord besoin d’information…

L’étude de la SOFRES montre que le besoin prégnant d’informations des parents d’élèves du primaire est d’autant plus fort qu’il est marqué par un sentiment de culpabilité lié à la nécessité d’être un « bon » parent. Il est, de plus, accompagné par un caractère émotionnel fort lors des démarches liées avec la séparation de son enfant (inscription à la crèche, à l’école, à la garderie, au centre de loisirs, à une activité ou à une colonie de vacances).

Les parents souhaitent disposer au moment juste, de la bonne information et de la bonne marche à suivre, et ce, concernant tous les aspects de la vie de leur enfant à l’école (scolarisation, santé, alimentation, sport, culture, loisirs, transports, mode de garde). Dans un contexte vécu comme complexe avec des intervenants multiples, le vœu d’un guichet unique semble unanimement partagé.

Les critiques des parents se concentrent sur le côté épars et peu fiable des sources d’informations, la grande fluctuation des règles (« vérité dans une commune, erreur au-delà »), la variabilité des compétences individuelles des interlocuteurs, les aléas des structures et de leur disponibilité.

D’une manière inattendue, c’est l’idée d’un facteur « chance », menant invariablement à une concurrence entre parents qui prédomine. Cette impression ancre dans l’esprit des parents la conviction « quasi-révoltante » d’une inégalité entre enfants.

2. …et accordent un vrai crédit au site Internet de la commune pour répondre à leurs attentes.

Dans ce contexte, quand on les interroge, ils anticipent de nombreux avantages à l’utilisation d’internet : fiabilité d’une information complète et actualisée, consultable de n’importe où, à tout moment ; gain de temps précieux par la mise en place de télé-procédures.

Le niveau d’exigence est, en revanche, élevé. Internet doit être un outil centralisateur et personnalisé (permettant de rationaliser et de réduire les démarches relatives à son propre problème), accessible à tous (éventuellement doublé par un support papier), formateur (offrant un guidage performant au sein des arcanes administratives), complémentaire des autres vecteurs d’information (le recours à une personne physique doit être possible).

Même si les contours de son action relative aux enfants sont relativement méconnus, la commune est plébiscitée comme émetteur de ce type d’informations. La caution de la mairie est, pour les parents, une promesse d’adaptation, voire de personnalisation grâce à des informations géographiquement ciblées.

Les parents d’élèves précisent toutefois que la répartition entre les missions de l’école et celles de la mairie doit être claire, au moins sur le plan symbolique. Concernant l’univers strictement scolaire (relations directeur, enseignants, parents élèves), c’est une offre à part entière qui se dessine, orchestrée conjointement par la Mairie et l’Education nationale ou son représentant, à savoir l’établissement scolaire.

II. Le projet « mon enfant à l’école »

Dans la lignée de « Servicepubliclocal », « mon enfant à l’école » est une brique de contenus et de services en ligne qui s’intègre facilement sur le site internet des communes, avec trois objectifs :

1. Fédérer pour les parents d’élèves l’information publique dans un cadre de référence.

Il s’agit d’abord d’un contenu national, exhaustif, fiable et clair sur tous les aspects de la vie de l’enfant scolarisé, de la maternelle à la sixième. La Documentation française a rédigé un corpus de 450 fiches environ avec des auteurs légitimes sur chacun des thèmes. La fluidité d’expression a été le critère majeur de validation des textes. Les sites internet de référence sont pointés pour accompagner chacune des réponses aux principales questions que se posent les parents.

Une plateforme de gestion de contenus permet de fédérer et de mutualiser l’information locale en provenance de chaque acteur compétent (Inspection d’Académie, Commune, Département), et de la faire converger vers l’usager, dans un cadre de référence, cohérent nationalement. Une vraie place est faite à l’action communale souvent méconnue dans le domaine scolaire.

Chaque école a un espace dédié, point de départ naturel de l’information hiérarchisée relative à l’enfant scolarisé. Toutefois, cet espace respecte les frontières souhaitées par les parents (l’école numérique a vocation à être au sein de l’ENT), et préserve la responsabilité éditoriale de la commune en ne donnant que des informations publiques ou validées par elle.

« Mon enfant à l’école » a vocation à s’adresser à tous. Une attention particulière est portée à la pertinence et à l’adaptabilité du module de base pour les petites communes, les écoles rurales et/ou les regroupements pédagogiques.
De même, l’ensemble du site se prête particulièrement bien à l’impression.

2. Mettre en place un bouquet de services en ligne de qualité, pérenne et évolutif

L’exigence des usagers, comme l’expérience de la CDC en la matière, commande d’offrir des services dont la qualité est avérée à l’issue de leur expérimentation. Le bouquet de services de « mon enfant à l’école » comprend ainsi au départ :

– la possibilité de connaître en ligne l’école à laquelle est rattachée son enfant,

– le calcul du quotient familial et le prix des prestations qui en découlent,

– un annuaire géo localisé des services en rapport avec l’enfant, qui sera disponible courant 2007

Cette offre de services s’enrichira en fonction des attentes des usagers mais aussi des services incubés par la CDC. Pourraient ainsi s’ajouter rapidement : des télé formulaires, le compte famille unique (permettant de conserver les données de ses enfants), des services personnalisés en fonction de chaque moment de vie (déménagement, rentrée scolaire), etc…

Pour garantir la pérennité des services qu’elle offre, la CDC accompagne les collectivités dans leur initialisation et leur fournit un guide juridique et une assistance téléphonique, notamment technique. Une animation de réseau est systématiquement mise en place.

3. Structurer sans tension l’espace scolaire numérique primaire

« Mon enfant à l’école » est un socle de base qui a vocation à être complété et enrichi avec les services proposées par les éditeurs privés : espaces numériques de travail, formulaires en lien avec les logiciels de gestion des communes existants ou à venir (inscription scolaire, cantines, centres des loisirs…). En permettant l’articulation de ces différentes offres au sein d’un portail sur l’enfant scolarisé, la CDC souhaite permettre l’articulation des offres privées ou publiques autour d’une information juste et validées par l’Education nationale.

La CDC travaille également avec le Ministère sur la mise en place d’un téléformulaire de préinscription scolaire, en lien avec la « base élèves du primaire » déployée actuellement par le ministère. Ce téléformulaire sera proposé pour les collectivités qui le souhaitent, afin de permettre la préalimentation, par les parents, de cette base élève, et pour simplifier, bien sûr, le travail d’accueil en mairie.

En misant sur la complémentarité des offres et en tournant résolument la sienne vers les compétences de la commune et les préoccupations de ses usagers, la CDC souhaite faire le pari d’une structuration rapide et sans tension de l’espace scolaire numérique dans l’enseignement primaire.

[http://www.artesi.artesi-idf.com->http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=14154]

[http://collectivites-territoriales.caissedesdepots.fr->http://collectivites-territoriales.caissedesdepots.fr/spip.php?rubrique265&prev=50]

Document(s) associé(s) :

pdf/cahier_-tudes_n2-1.pdf

Print Friendly

Répondre