In nantes.fr :

"La Ville met en oeuvre un socle de compétences obligatoires : gestion des inscriptions et périmètres scolaires, patrimoine, mise à disposition de personnel, entretien des locaux.
Par ailleurs, elle développe une action volontariste et facultative : elle propose ou soutient une large gamme de services (restauration scolaire, accueil périscolaire, accueil de loisirs, santé scolaire, animation sportive) ou d’actions éducatives culturelles et sportives.
Depuis 2006, Nantes travaille en partenariat étroit avec l’Education Nationale, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre d’un Contrat Educatif Local. Cet engagement réciproque de 1,8 millions d’euros (pour l’année 2011/2012) en faveur de la Réussite éducative. Ce travail partenarial permet la mise en place d’actions éducatives sur le temps scolaire et périscolaire : classes lecture-écriture, interventions d’animateurs sportifs dans les écoles, financement d’associations sur le temps périscolaire, classes de découvertes (1000 enfants chaque année)… Cette mobilisation collective est particulièrement formalisée sur deux secteurs nantais : Malakoff et Dervallières. Elle a permis notamment la création du pôle SEQUOIA des Dervallières et du pôle Petite Enfance de Malakoff.
Comme Nantes a placé l’éducation au coeur de son projet politique, de la qualité et de l’attractivité de son territoire, elle a souhaité passer un nouveau cap : engager une politique tournée vers la réussite éducative pour tous.
Pour passer ce nouveau cap, la Ville :
– définit sa propre politique publique, en veillant à respecter les choix et les responsabilités des familles, en veillant aux complémentarités et synergies avec les compétences et les actions des autres collectivités de son territoire, en veillant à ne pas se substituer aux responsabilités de l’État,
– anime une stratégie globale et transversale, adaptée aux territoires, mobilisant l’ensemble des acteurs (parents, société civile, partenaires, directions municipales, associations..),
– soutient une offre de service diversifiée et de qualité, répondant aux besoins des enfants et de leurs familles.
La Ville s’inscrit dans une triple logique : cohérence (articulation des actions menées par plusieurs directions de la Ville), approfondissement (le maintien de l’investissement dans le patrimoine scolaire par exemple) et innovation (service public de la réussite éducative, Pôle sciences et environnement, etc.).
Avant de construire progressivement un véritable service public de la réussite éducative, la Ville expérimente dans deux quartiers la création de projets de réussite éducative. Le premier dans le quartier de Bellevue, le second à Nantes Nord. Objectif : construire un projet qui ne se limite pas à l’accompagnement à la réussite scolaire, mais prend en compte l’ensemble des paramètres favorables à l’ouverture culturelle et sportive, ainsi qu’à l’accompagnement des parents. Ces
projets passerelles entre l’école et le territoire pourront aller jusqu’à la création d’un espace dédié.