PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

L’académie de Nice lance le 28 mai 2015 un « espace parents ». Ce site donne aux parents d’élèves des clés pour sensibiliser leurs enfants à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux et les informe des services et ressources mis à leur disposition par les établissements scolaires et par l’académie.

La communication entre l’école et les parents fait l’objet d’une attention particulière dans l’académie de Nice. Les usages du numérique s’installent dans la société et à l’École. Attentive à cette évolution, l’académie de Nice propose un nouveau portail à destination des parents, qui doit les aider à suivre et accompagner la réussite de leurs enfants.

Consultez l’espace sur ac-nice.fr/dane/parents

Des conseils, des ressources et des outils pour mieux communiquer

Comment bien gérer ses mots de passe ? Comment suivre les travaux et les absences des collégiens et des lycéens via l’ENT ? Comment reconnaître un message frauduleux ? Comment réagir face à des images choquantes sur internet ? Comment les lycéens peuvent-ils préparer un stage en entreprises ? Où trouver des ressources numériques d’éducation à la sécurité routière ou des logiciels libres au niveau collège ? Comment connaître la disponibilité d’un ouvrage au CDI ?

Ce portail a pour objectif d’informer les parents sur  les services mis à disposition par les établissements et par l’académie de Nice. Il présente les outils et les applications numériques utilisés à l’école, au collège et au lycée pour créer, produire et travailler. Il a également pour intention d’aider les parents à mieux appréhender l’usage d’internet et des réseaux sociaux (usage raisonné des médias, sensibilisation à la protection de la vie privée ou au respect de la propriété intellectuelle, etc.). Des conseils sont également prodigués afin d’aider parents et enfants à utiliser des ressources et des services en toute légalité et des moyens sont proposés pour apprendre à protéger son image et ses données personnelles.

Les collèges et les lycées utilisent des « applications de vie scolaire » qui permettent aux parents, via Internet, de connaître les notes, de suivre les absences et les travaux proposés à leurs enfants, via des espaces numériques de travail (ENT) accessibles au sein et en dehors des établissements scolaires. Ces ENT servent d’appui à la communication avec les familles. Des cours sont également proposés en ligne. Au niveau de l’académie de Nice, des télé-services seront utilisés afin de permettre l’inscription des enfants dans un établissement, de mettre à jour les informations administratives sur la famille… Cet espace aide les parents à mieux utiliser ces services.

Ce portail spécialement dédié aux parents d’élèves, est le fruit d’une collaboration entre la Délégation académique au numérique éducatif (Dane), le réseau  CANOPE, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et l’équipe académique de sécurité. Des parents ont été consultés pour sa création ainsi que les collectivités territoriales (région Paca, départements des Alpes-Maritimes et du Var) et la MAIF, assureur partenaire de l’école. Cet « espace parents » a été lancé officiellement le 28 mai 2015  à l’occasion d’une session d’information à destination de parents d’élèves au collège Matisse à Nice.

Lire la suite : http://www2.ac-nice.fr/cid89383/page.html