PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Denis Meuret, Université de Bourgogne (IREDU)

Parfait connaisseur du système éducatif américain, Denis Meuret lui a consacré récemment un livre qui a fait date « Gouverner l’école ». Pour les lecteurs du Café, il décrypte la situation et les ambitions d’Obama en matière d’éducation : Obama ira plus loin dans la responsabilisation et l’autonomie des écoles.

Il n’a pas été beaucoup question d’éducation pendant la campagne électorale américaine. C’est étonnant par rapport à la vivacité des débats permanents sur des sujets comme les bons d’éducation ou le choix de l’école. Selon mes collègues américains, les candidats estiment qu’on peut perdre beaucoup de voix et qu’on a peu de chances d’en gagner beaucoup à aborder le sujet de l’école dans une campagne présidentielle.

Ils sont donc d’une grande prudence sur le sujet. Des personnalités respectées du monde de l’éducation comme l’ancien gouverneur démocrate du Colorado, Roy Romer, avaient pris la tête d’une coalition bipartisane dont l’objet était seulement qu’il soit question de l’éducation dans la campagne, sans succès apparemment.

[Lire la suite…->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/Obama_Meuret.aspx]

Print Friendly

Répondre