PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In ToutEduc – le 9 juillet 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Paru dans Scolaire le mercredi 09 juillet 2014.

"Appliquer la disposition du code de l’éducation qui permet, à titre expérimental, d’élire le président du conseil d’administration d’un lycée technologique ou professionnel parmi les personnalités extérieures à l’établissement" et donc, éventuellement, un parent d’élèves. C’est l’une des propositions du "rapport d’information sur les relations entre l’école et les parents" dont la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale vient de voter la publication, même si les groupes UDI et UMP se sont abstenu, s’agissant du rapport lui-même. L’opposition entend surtout attirer l’attention sur "les ambiguïtés" du concept de "co-éducation" qui risque de favoriser des "conceptions dangereuses", souligne le président de la mission, le député UMP Xavier Breton. Elle estime de plus qu’un certain nombre des "irritants" qui ont été relevés par la mission n’ont pas trouvé de réponse dans les préconisations, qu’il s’agisse des devoirs à la maison, de l’accueil des enfants handicapés, de la réforme des rythmes scolaires… Valérie Corre (PS), rapporteure de la mission, fait valoir que toutes ces questions doivent trouver leurs réponses dans le dialogue, sur lequel porte de fait l’ensemble des préconisations de la mission.

Car les députés de la mission sont unanimes, même en l’absence de preuve scientifique, la coopération des différents acteurs de l’éducation, enseignants, parents, personnels non-enseignants…, permet d’améliorer la réussite des élèves. Or, un certain nombre de points de friction peuvent "rendre illusoire la notion de communauté éducative". La mission note de plus la distance qui peut se créer entre les parents élus, "institutionnels" et les autres parents. Elle cherche les moyens de passer d’un système qui "n’interdit pas les bonnes pratiques" aux conditions de leur généralisation, tout en ayant conscience qu’il revient "à chaque établissement d’inventer ses recettes" pour "instaurer une communauté éducative vivante". "Que l’Ecole fasse le premier pas !"

Voici des éléments prélevés parmi les 25 préconisations de la mission. 

– Expérimenter la constitution de "conseils des parents" issus des délégués de classe et disposant d’un droit d’auto-saisine sur toutes les questions traitées par le conseil d’école ou le conseil d’administration.

– Annexer au projet d’école ou d’établissement une charte sur "l’égale dignité" des acteurs éducatifs (…). (Lors des débats, une députée dit avoir été choquée du mépris affiché par les enseignants et les élèves à l’égard des personnels TOS, ndlr)

– Associer les parents à la mise en place des dispositifs d’aide aux élèves en grande difficulté.

– (…) préserver le financement et le développement des programmes de réussite éducative.

– Expliciter les objectifs pédagogiques et les méthodes d’évaluation auprès des parents d’élèves en rendant les programmes d’enseignement plus lisibles, [en] communiquant le "plan de vol" de la classe et expliquant le travail demandé aux élèves.

– Créer des programmes dédiés aux enjeux scolaires (…) à des fins de diffusion sur une chaîne de service public, thématique, ou une "web-TV"

– (…) mieux encadrer les rencontres parents-enseignants en (…) permettant à titre expérimental, aux parents d’accompagner leurs enfants dans les classes de l’école élémentaire (…) [et en] remettant de façon personnalisée le bulletin trimestriel aux parents.

– Faire des établissements des "centres de ressources" pour les parents en y organisant, y compris le samedi, des formations pour adultes et des ateliers de réflexion sur des thématiques éducatives animés par des "parents référents".

– Nouer des liens avec les parents les plus "éloignés" de l’école en les rencontrant à leur domicile, selon des modalités adaptées (c’est un des points qui fait débat parmi les députés de la mission, même s’il est entendu que ce n’est qu’en dernier ressort que cette démarche peut avoir lieu, ndlr).

– Organiser la formation des équipes pédagogiques aux relations avec les parents (…) programmer des journées de formation continue sur ces relations dans les établissements et faire diffuser les "bonnes pratiques" identifiées par des équipes de recherche-action (…).

– Etendre le dispositif de la "mallette des parents" dans un premier temps aux "classes charnières" et, à terme, le généraliser à l’ensemble des classes.

Le rapport devrait être mis en ligne prochainement sur le site de l’Assemblée nationale

Print Friendly

Répondre