PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Terra Nova :

Accéder au site source de notre article.


Face à un système scolaire rendu de moins en moins compréhensible par ses constantes mutations, les familles entretiennent un rapport de défiance avec l’école : cette situation laisse davantage de champ aux officines marchandes et aux discours en faveur de la dérégulation du système éducatif. Pour Jean-Louis Auduc, il est urgent de rapprocher familles et école dans un même objectif, celui de former et de faire réussir les adultes et les citoyens de demain : passer d’une situation de défiance à une relation de confiance, en formant les parents d’élèves et les professeurs, en réservant un place plus importante à l’information sur l’école dans les médias et sur le terrain.

Une série de propositions peut être faite pour favoriser les rapports entre familles et système éducatif au niveau local :

– Demander aux nouveaux arrivants dans l’établissement, personnels mais aussi parents, un « rapport d’étonnement » : ce qui les surprend, ce qu’ils trouvent bien, ou moins bien par rapport à ce qu’ils ont connu ailleurs.

– Organiser des rencontres familles – enseignants sur des préoccupations communes autour du jeune. Organiser en synergie des actions (conférences, expos, …) sur des thèmes liés à l’enfant ou l’adolescent, avec des spécialistes extérieurs.- Sensibiliser les élèves au rôle que leurs parents doivent jouer dans leur scolarité. – Accompagner élèves et parents dans les transitions : entrée en maternelle, CP, 6ème, 2nde.   – Ouvrir une séance de préparation du conseil d’école ou du conseil d’administration à tous les parents.- Faire savoir aux familles qu’elles peuvent se faire accompagner, par un parent élu au conseil d’école, un interprète si besoin est, un intervenant extérieur qui suit l’enfant dans un cadre autre que l’école (orthophoniste par exemple).- Créer des associations d’anciens élèves.- Accompagner les parents d’élèves en grosse difficulté sans les stigmatiser ou les humilier.- Donner du temps à l’orientation professionnelle.

D’autres mesures plus globales – et dépassant la seule Education nationale – peuvent être imaginées, avec la reconnaissance plus institutionnalisée du  rôle de parents d’élèves :

Identifier un espace parents dans l’école. Une convention Etat-collectivités territoriales doit être prévue pour permettre la réalisation dans la quasi-totalité des établissements scolaires de cet espace parents.

– La mise en place d’un parent délégué référent dans chaque établissement scolaire, avec prise en charge des absences qu’implique cette fonction dans son activité professionnelle, à l’image de ce qui existe dans d’autres pays européens. Il pourrait exister un ou plusieurs parents référents selon la taille des établissements.- La mise en place sur une des chaînes publiques d’une émission mensuelle d’information sur le fonctionnement de l’éco– La mise en place de modules dans la formation initiale et continue des enseignants sur le thème : « Construire des relations positives  avec les parents d’élèves ».

 

 

Print Friendly

Répondre