PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Un « service public » ne se définit pas seulement par son statut et celui de ses personnels, il se définit, d’abord, par sa mission. Un service public est une institution qui garantit l’accès de tous à ses objectifs et refuse de renvoyer vers le privé ceux et celles qui sont en difficulté. Ainsi conçue, « l’École publique doit être à elle-même son propre recours » : c’est en son sein que doivent être résolus les problèmes qui se posent, c’est avec ses membres que doivent être construites les solutions.

-Cela impose de repenser radicalement la notion d’établissement et de bassin de formation afin de mettre en place un véritable « service public d’éducation en réseau » où chaque élève et chaque famille puissent être accueillis et pris en charge. Cela
impose de repenser les relations entre établissements publics et privés sous contrat sur cette base.
-Cela impose de rechercher des formes d’implication des parents, des élèves et des acteurs sociaux dans le fonctionnement de ce réseau, afin qu’il soit en interaction permanente et harmonieuse avec son environnement et participe de l’animation du territoire.
-Cela impose de faire des établissements scolaires des maillons d’une chaine solidaire – et non concurrentielle– au service d’une éducation démocratique.

Répondre