PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

On y vient pour emprunter un livre, un dvd, un cd, mais aussi pour consulter des documents et parfois même pour travailler… mais que se passe-t-il dans les coulisses ? Nous nous sommes rendus à la bibliothèque Denis-Diderot de Bondy afm de découvrir comment fonctionnent ces équipements. Si les usagers connaissent le fonctionnement classique de la bibliothèque, ils ignorent souvent le travail effectué par l’équipe des bibliothécaires en dehors des horaires d’ouverture des lieux.
Afin que vous trouviez sur les rayonnages, les ouvrages dont vous avez besoin ou le dernier roman à succès dont tout le monde parle, il a fallu que chaque bibliothécaire effectue une recherche, se documente sur les livres qui sortent, recueille les suggestions des lecteurs et fasse le tour des ouvrages et des auteurs déjà disponibles à la bibliothèque. Ensuite, les ouvrages, documents, dvd et cd sont commandés.
Dès la réception de la commande, celle-ci est vérifiée puis référencée dans le catalogue de la bibliothèque. Les livres sont couverts pour les protéger et augmenter leur durée de vie car ils passent en de nombreuses mains, puis mis à la disposition du public.

La bibliothèque, un lieu de vie
La bibliothèque recèle des trésors souvent ignorés au sein de ses collections. Aussi les bibliothécaires animent les rayonnages en agençant des espaces où ils mettent en valeur les nouveautés – mais aussi des ouvrages ou des disques qu’ils souhaitent vous amener à découvrir. Par ailleurs, si c’est un lieu de passage, la bibliothèque est également un lieu de vie qui vous invite à participer à de nombreuses animations pour tous les publics et tous les âges. Des expositions thématiques qui s’accompagnent de lectures et de conférences et donnent lieu à une mise en avant du fonds documentaire en relation avec le thème de l’exposition; des cafés littéraires qui invitent à partager ses lectures et à s’enrichir de celles des autres ; spectacles tout est fait pour donner envie de franchir le seuil de ces équipements culturels.

Nouveauté de la rentrée à Bondy, des « apéros » littéraires seront organisés un samedi matin tous les deux mois à la bibliothèque Denis-Diderot. Le jeune public, qui est-déjà un habitué des lieux grâce aux visites proposées aux crèches et aux écoles, bénéficie également d’une programmation attractive et variée: lectures de contes, spectacles, ateliers divers… Des espaces sont aménagés pour les élèves et les étudiants qui souhaitent travailler dans le calme et bénéficier de la documentation disponible pour leurs exposés et recherches. En octobre, des animations et des ateliers scientifiques seront proposés aux enfants dans le cadre de la Fête de la science à la bibliothèque Denis-Diderot.

Un règlement intérieur commun
Afin d’harmoniser le fonctionnement du réseau communautaire des bibliothèques, un nouveau règlement intérieur a été adopté par le Bureau communautaire, le 9 juillet dernier.
Désormais, l’accès est libre aux horaires d’ouverture au public, l’inscription est gratuite pour tous habitant ou travaillant sur le territoire d’Est Ensemble et valable un an de date à date dans tous les établissements. Une carte de lecteur personnelle et nominative vous estalors délivrée. Le prêt de documents (livres, cd, dvd,…) est conditionné à une inscription dans une bibliothèque et totalement gratuit dans les bibliothèques communautaires.

Voir document en PDF : Scan_Doc0015