PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Carlos Trincão est directeur d’une école primaire dans la ville portugaise de Tomar, « ville des Templiers » nous précise t’il. Il participe avec huit autres classes européennes à un projet Comenius autour du thème de l’eau. « L’eau est vitale pour la planète, elle est importante pour les activités économiques, le tourisme, les religions également ». Le thème est porteur de partages avec d’autres pays, d’autres cultures et la recherche de partenaires sur e-twining a été aisée. Une classe française de l’enseignement spécialisé s’est inscrite dans le projet. Pour Carlos Trincão, la diversité des participants est importante et favorise l’échange, la participation de tous les élèves, y compris ceux qui se sentent peu intégrés dans le système scolaire. Dans son école, 20% des élèves sont gitans, elle accueille aussi quelques enfants migrants.

 

Le thème de l’eau se décline dans toutes les disciplines : mathématiques, portugais, arts, entre autres. En mathématiques les élèves ont comparé les usages de l’eau entre les différents pays en utilisant un outil commun partagé sur le web. En pratique artistique et numérique, ils ont interprété une peinture grecque en l’adaptant en dessins qu’ils ont ensuite numérisés. Autre production: à partir d’une œuvre originale et avec l’accord de l’auteur, ils ont effectué un travail de réécriture et d’illustrations traduit ensuite en plusieurs langues dont le grec, le gaélique et le turc.. L’ensemble des productions est mise en ligne dans une bibliothèque. Les élèves des différents pays échangent sur skype et se rendent parfois visite. La déclinaison du projet peut être aussi locale. L’an passé, pour la journée de l’eau, les élèves de l’école de Tomar sont allés dire des poèmes à la piscine municipale pour les baigneurs ravis.

 

Dans l’école, quasiment tous les élèves sont équipés de petits ordinateurs portables, ce qui facilite le travail de communication et de numérisation. Durant les trois dernières années, le gouvernement a pratiqué une politique de déploiement basé sur le volontariat des parents. S’ils en manifestaient la volonté, un portable était fourni à leurs enfants pour le prix de 50 euros s’ils n’étaient pas bénéficiaires d’aides sociales, gratuitement pour les plus démunis et 20 euros pour ceux qui se trouvaient en situation intermédiaire. Le déploiement est aujourd’hui terminé et les restrictions budgétaires ne permettent pas d’espérer une nouvelle vague d’équipement. Carlos gère les portables comme les autres outils, manuels scolaires, compas, par exemple. Il précise quand les élèves devront les amener en classe en fonction de l’activité prévue. Leur usage est entré dans les mœurs pédagogiques.

 

Le projet Comenius d’une durée de trois ans s’achève dans deux mois. Déjà, les partenaires pensent à la suite dans l’idée de travailler cette fois, sur les monuments, les marques de civilisation. Les élèves de Tomar visitaient le 20 mars des grottes, une visite carrefour entre les deux thèmes : celui de l’eau et celui des traces laissés par l’homme sur les parois.

Carols Trincão ne redoute pas une remise en cause du projet par la crise économique profonde que vit le Portugal. Le financement européen garantit le fonctionnement et l’appui du groupe d’écoles auquel appartient l’école de Carlos montre tout l’intérêt apporté à un projet qui favorise la participation de tous les élèves. La ville des templiers pourra encore accueillir les langues, les accents et les cultures de toute l’Europe dans son école.

Print Friendly

Répondre