PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Ville du Pré Saint Gervais – juin 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Édito

L’année prochaine, ce sont 1731 élèves des écoles maternelles et élémentaires du Pré Saint-Gervais qui prendront, chaque matin, la direction de l’école. En Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune de France, l’institution scolaire est la première des priorités. Les apprentissages dispensés en primaire sont déterminants dans le parcours d’un élève. Dans son ensemble, la communauté éducative s’accorde pour dire que les écarts de compétences entre les enfants se creusent au fur et à mesure de l’avancée du cours élémentaire. C’est pour ces raisons que l’école concentre toute notre attention. La réforme des rythmes scolaires n’a en ce sens qu’un seul objectif : favoriser la réussite éducative. Il est vrai, la réforme présentée dans ce guide est un changement pour chacun d’entre nous : nous allégeons les journées d’enseignement pour mieux les répartir sur la semaine et sur l’année scolaire. Nous modifions donc les horaires. Nous proposons de nouvelles activités périscolaires avec des ateliers éducatifs variés. Nous allongeons la pause méridienne, pour le seul confort des enfants. Nous installons une nouvelle assemblée chargée de définir le projet éducatif territorial (PEDT).

Mais elle se situe également dans la continuité de notre engagement pour l’école : avec le numérique à l’école, les clubs coups de pouce ou encore le soutien à la lecture. De manière directe ou indirecte, la Ville participe à plus du tiers des dépenses annuelles des écoles maternelles ou élémentaires du Pré Saint-Gervais. Avec cette réforme, nous investissons davantage encore dans le projet éducatif du Pré Saint-Gervais et dans l’avenir de nos enfants.

L’école de la république est la seule institution qui puisse, à un moment de la vie, lutter contre les déterminismes sociaux, économiques et culturels. Tout en respectant le cadre national qui fonde l’école, la réforme des rythmes scolaires permettra de proposer, ensemble, des pédagogies innovantes et créatives dans l’intérêt premier des enfants. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente lecture.

Gérard Cosme

Maire du Pré Saint-Gervais

Président d’Est Ensemble

Répondre