PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Jacques Lévine, psychanalyste d’une grande notoriété, s’est très tôt intéressé aux questions scolaires.

Dans cet ouvrage, il s’adresse avec Jeanne Moll aux enseignants et aux éducateurs, dans un langage novateur où la psychanalyse dialogue avec la pédagogie.
La méthode du Soutien au Soutien expliquée dans cet ouvrage présente trois intérêts majeurs :

  • permettre aux professionnels qui rencontrent des difficultés de pouvoir les partager dans un groupe, où l’écoute est bienveillante et constructive ;
  • grâce au travail en groupe, aider les enseignants à faire face à l’hétérogénéité des classes ;
  • donner à chacun une solide formation à la relation, à l’ouverture à l’autre.

Par l’intermédiaire de ce livre étayé de nombreux exemples concrets, la méthode du Soutien au Soutien aide le lecteur à porter un nouveau regard sur le fonctionnement psychique des enfants souffrant d’un malêtre et à trouver une véritable réponse scolaire aux problèmes de l’hétérogénéité.

Cet ouvrage est destiné aux professeurs des écoles ou des collèges et plus largement aux professionnels de l’éducation, aux étudiants en IUFM, ainsi qu’aux chercheurs en sciences de l’éducation et aux psychanalystes.
La notion de Soutien au Soutien, largement évoquée dans cet ouvrage, s’inscrit dans une démarche de réhumanisation des relations, démarche particulièrement salutaire dans le contexte actuel du monde de l’éducation.

 

 

Document(s) associé(s) :

pdf/prevenir_les_souffrances_vdp.pdf

Print Friendly

Répondre