PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

in Projet Citoyens Ville Essonne :

Accéder au site source de notre article.


Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne propose un nouveau programme de formation “La laïcité… pour vivre ensemble et pour agir. Repères juridiques, historiques et sociologiques – Échanges d’expériences”, qui permettra aux acteurs locaux d’acquérir des connaissances et d’engager une réflexion individuelle et collective sur la conciliation de la laïcité et des pratiques religieuses.

À la lumière de repères juridiques, historiques et sociologiques, destinés à lever les incompréhensions et les malentendus, celui-ci sera un espace de qualification dédié aux échanges et à la mutualisation des expériences.

Ce programme est soutenu par le Fonds Européen d’Intégration (FEI) et élaboré avec l’appui de Paul Grolleau, intervenant auprès des collectivités territoriales sur le sujet et animateur de l’association “Ouvrir le débat”.

Il s’adresse aux professionnels exerçant dans les quartiers en politique de la Ville (médiateurs sociaux, adultes-relais, travailleurs sociaux, agents des collectivités territoriales en charge de l’intégration), aux représentants et responsables associatifs intervenant dans les champs de l’intégration et de l’interculturalité des départements franciliens (groupe 2).

Ce programme de formation est composé de deux modules, répartis sur trois journées. Les dates réservées au groupe 2 sont les suivantes :

Module 1 – Jeudi 18 et vendredi 19 octobre 9h à 17h
“La laïcité : maîtriser et connaître le cadre historique, législatif et sociologique”

Module 2 – Jeudi 15 novembre 9h à 17h
“La laïcité : que faire dans des situations concrètes et parfois inédites ? Échanges de bonnes pratiques”

L’inscription aux deux modules est obligatoire.
Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription (téléchargeable ci-dessous) et de nous l’adresser par mail (formation@crpve91.fr ) ou fax (01 64 97 00 33).

Lieu de la formation : Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, Maison départementale de l’habitat, Boulevard de l’Écoute-s’il-Pleut, 91 000 Evry

A télécharger :
Programme
Fiche d’inscription

Renseignements :
formation@crpve91.fr
01 64 97 06 05

Répondre