PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
9h30–12h15
à l’UFR INGEMEDIA
Amphithéâtre
Porte d’Italie
Avenue Roger Decouvoux
l’après-midi
14h00-16h00
au Collège Peiresc
31, Boulevard de Strasbourg
à Toulon
La réussite des enfants et des jeunes de nos académies est un objectif que partagent l’École et ses acteurs, les familles et les partenaires qui interviennent dans les différents champs de leur vie sur nos territoires. Ils seront réunis au cours de cette journée pour réfléchir, échanger et analyser ensemble autour du thème suivant :
Respect, confiance, exigence,
des clés pour la réussite de tous les élèves, des enjeux à partager.
Cette journée permettra aux participants d’entendre des voix singulières et motivées, de connaitre et faire connaitre des actions efficientes engagées dans nos académies, d’échanger avec des professionnels de l’éducation, des représentants des collectivités et des acteurs du monde associatif.
Les contacts ou les liens qui s’établiront seront autant de possibles coopérations en faveur de la réussite des enfants de nos territoires dont les deux académies sauront se faire écho durant l’année.
Programme de la journée
9h30 Allocutions de Madame Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, et de Monsieur Ali Saïb, recteur de l’académie d’Aix-Marseille
9h50-10h30 Conférence inaugurale de Monsieur Henri-Louis Go, Université de Lorraine
10h30-11h45 Table-Ronde Pourquoi les enjeux éducatifs doivent-ils être partagés ? Comment sont partagés ces enjeux ? En quoi les coopérations entre l’École et les partenaires favorisent-elles la
confiance, la bienveillance et l’exigence ?
11h45-12h15 «Comment les élèves apprennent ? Comment favoriser leur motivation, dans et hors l’École ?», Monsieur Daniel Favre, université de Montpellier
12h15-14h00 Déjeuner libre
14h00-16h00 Ateliers Les ateliers vont permettre de se pencher sur des domaines qui concourent à favoriser la réussite scolaire et le bien-être des enfants et des jeunes dans et hors l’École. Lors de ces ateliers, les participants pourront :
– connaitre et interroger une action présentée par ses acteurs
– réfléchir collectivement aux coopérations qui pourraient s’engager et aux moyens de les engager dans leur environnement et à destination de leur public.
Atelier 1 : Prévention et lutte contre l’illettrisme
Prévenir l’illettrisme, c’est concourir à l’insertion sociale et professionnelle pour demain. Lutter contre l’illettrisme, c’est donner à chacun l’opportunité d’être aujourd’hui comme demain un individu autonome dans la société de notre pays. La maitrise de la langue française est un enjeu majeur pour l’École, mais dès lors que cet objectif est partagé avec des partenaires hors de l’école, il est possible de réussir mieux.
Atelier 2 : Persévérance scolaire
La présence à l’école, la curiosité, le plaisir et la persévérance dans les apprentissages sont les conditions nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences transmises par l’École. Or, des adolescents encore trop nombreux se détachent peu à peu du système scolaire. Comment se mettre en synergie pour favoriser la persévérance scolaire ? Comment entretenir la motivation pour nourrir le lien et permettre la persévérance ?
Atelier 3 : Lutte contre le décrochage
Chaque année, des adolescents se coupent peu à peu du système de formation au point de le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. Comment peut-on recréer le lien entre ces jeunes et le scolaire ? Comment peut-on leur permettre de se projeter dans une formation qui les épanouisse afin de leur permettre de trouver une insertion professionnelle ? Les partenariats sont souvent nécessaires.
Atelier 4 : Pratiques artistiques, culturelles et sportives
Les pratiques culturelles, artistiques et sportives sont parfois le reflet d’inégalités sociales importantes. C’est pour cela qu’il est indispensable de travailler à la mise en place de partenariat entre l’École et les structures culturelles et artistiques. La culture, comme le sport, peuvent être
des leviers importants pour qu’un enfant retrouve estime de soi et confiance en soi et ainsi favoriser sa réussite scolaire.
Atelier 5 : Liens École/Familles
La promotion de la « coéducation » est un des leviers essentiels de la refondation de l’École. Elle est
mentionnée dès l’article 1 de la loi du 8 juillet 2013. Elle doit se concrétiser par une participation
accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Comment créer du lien ? Comment proposer une école bienveillante et accueillante aux parents pour qu’ils soient des partenaires de la réussite scolaire de leurs enfants ? Comment l’École peut-elle accompagner les parents et les enfants vers une confiance retrouvée ?
Atelier 6 : Prise en charge des élèves à besoins particuliers
Changer les regards sur le handicap à l’École et donner les moyens de réussir à tous les enfants : cet
objectif concerne au premier chef les élèves en situation de handicap, pour qui les voies vers une
scolarisation ordinaire ne sont pas toujours simples. Quels sont les moyens de mettre en œuvre une prise en charge adaptée ? Comment entretenir la confiance et la bienveillance dans et hors l’École ? avec les parents et entre les élèves ?
Atelier 7 : La santé des élèves
Un bon état de santé physique et psychique est la condition du bien-être et de la réussite à l’École.
Les problématiques de santé sont souvent un révélateur des inégalités entre élèves : inégalités sociales, sanitaires, affectives également. Il est important de travailler à la promotion du bien-être à l’École, parce que les difficultés psychiques ou physiques peuvent être à l’origine du décrochage
scolaire. Comment mettre en œuvre une éducation à la santé renouvelée qui se donne pour ambition de faire de l’élève l’acteur de sa propre santé ?
Atelier 8 : Le climat scolaire
Pour réussir, pour bien apprendre, pour s’épanouir, il est nécessaire d’évoluer dans un climat
sécurisant. Pour ce qui concerne l’École, le climat d’étude en unité d’enseignement, soit le climat
scolaire, doit être serein et constructif. En-dehors de la classe, en dehors des cours, l’élève a besoin de se sentir en sécurité physique et morale. Comment associer des partenaires aux acteurs de l’éducation nationale pour faciliter un climat scolaire sécurisant ?
Inscrivez-vous en suivant le lien