PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’école serait en crise, incapable de remplir toutes ses missions, d’égalité des chances, d’efficacité scolaire et d’épanouissement de l’individu. L’analyse qu’offre la philosophie politique – et plus particulièrement la thèse de Marcel Gauchet – en éclaire les contradictions.

« Pourquoi changer l’école ? », demande le sociologue (François Dubet, 1999, rééd. Textuel, 2001), « Quelle école voulons-nous ? », s’interrogent à leur tour les philosophes (Alain Kerlan, Michel Develay, Louis Legrand et Eric Favey, ESF, 2001), tandis que les enseignants témoignent sur le besoin de valeurs morales et civiques (Jacques Lagarrigue, L’Ecole. Le retour des valeurs ?, De Boeck et Belin, 2001).

 

Tous posent en fait la question des finalités et des missions de l’école. Et nombreux sont ceux qui, comme le sociologue Jean-Pierre Terrail ou la revue Philosophie politique, font de l’école un enjeu démocratique (1). « L’école, comme l’affirme le philosophe Marcel Gauchet, fonctionne comme un laboratoire des questions posées à la démocratie par le développement même de la démocratie. Ses concepts fondateurs, la liberté et l’égalité, y sont mis à l’épreuve. […]

 

L’école est aujourd’hui l’institution où le problème principal de la démocratie, en tant que régime des droits de l’individu, à savoir le problème de l’articulation de cet individu avec le collectif, est testé avec le plus d’acuité. » L’éducation est donc une question politique. Or, comme le rappelle L. Legrand, « le premier moment d’une politique éducative est la détermination de ses objectifs. […]

 

Cette détermination ne peut se faire qu’à partir de choix plus fondamentaux encore qui sont les finalités affichées dans les choix politiques. […] Il s’agit de conceptions morales et philosophiques, arrière-fond latent ou explicite de l’activité sociale, impliquant une conception de l’homme, de sa signification dans le monde et de sa destinée (2). » Toutes conceptions que la philosophie politique, appliquée à l’éducation, permet d’éclairer.

 

www.scienceshumaines.com/-0aquelles-finalites-pour-l-ecole–0a_fr_4368.html

Print Friendly

Répondre