PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

26 et 27 mars 2015
IFÉ – ENS de Lyon

Parties prenantes Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
CR-DSU Rhône-Alpes – CREFE 38
Collège Coopératif Rhône-Alpes
Centre Académique Michel Delay
DSDEN 38 – DRJSCS Rhône-Alpes

Responsable : Stéphane Kus, Centre Alain Savary
IFÉ-ENS de Lyon

Demande d’inscription

Public visé
Formateurs (formation initiale et formation continue, EN et collectivités locales), corps d’inspections, chefs d’établissement, responsables et conseillers techniques des rectorats et des DSDEN en charge des PEDT et de la politique de la Ville, conseillers pédagogiques, coordonnateurs de réseau, responsables et techniciens DDCS, CAF, responsables locaux et départementaux d’associations d’Éducation populaire, élus, responsables et coordonnateurs de service éducation, de PRE, de service Politique de la Ville, des municipalités, des intercommunalités. Les inscriptions sont gratuites mais seront ouvertes prioritairement aux personnes de la région Rhône-Alpes ; les personnes venant d’autres régions peuvent cependant s’inscrire dans la mesure des places disponibles.
NB : Les participants à ces deux journées d’étude seront conviés à participer à une demi-journée de partage et de réflexion le 22 mai 2015 de 9h00 à 13h00 pour débattre autour des enjeux de coopération locale concernant l’éducation dans les quartiers prioritaires et proposer des pistes pour la suite du séminaire « questions vives du partenariat et réussite éducative » en 2015-2016.

Contexte
Le séminaire partenarial « questions vives du partenariat et réussite éducative » coordonné par le centre Alain-Savary a vu le jour en 2007 au moment où se déployaient les programmes de réussite éducative. En 2012-2013 le séminaire s’est consacré aux coopérations locales et en 2013-2014, aux collaborations interinstitutionnelles au niveau départemental et régional. Dans cette continuité, le comité de suivi, propose ces journées d’étude pour ouvrir un espace de travail aux professionnels de terrain et aux responsables institutionnels et politiques pour réfléchir conjointement aux manières d’accompagner et d’outiller le travail partenarial local dans le champ éducatif autour des besoins des enfants dans les quartiers prioritaires et des professionnels qui travaillent auprès d’eux. L’objet de la réflexion se centrera sur les questions d’accompagnement à la scolarité dans un contexte où se mettent en place progressivement les réformes des rythmes scolaires, de l’Éducation prioritaire et de la politique de la Ville.

Objectifs
– Faire le point sur les recherches en éducation concernant la pratique des devoirs à la maison et les dispositifs d’aide aux devoirs.
– Interroger les besoins d’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires et ouvrir des pistes pour un accompagnement à la scolarité qui dépasse la seule « aide aux devoirs ».
– Faire le point sur les réformes récentes de l’Education Prioritaire, de la politique de la Ville, des rythmes scolaires et des PEDT.
– Croiser les points de vue des élus, des responsables institutionnels, des métiers intermédiaires, de l’Education populaire pour ouvrir des pistes de coopérations entre institutions, collectivités et associations, pour mieux articuler droit commun et dispositifs spécifiques au service des enfants et des professionnels qui travaillent auprès d’eux.

Jeudi 26 mars 2015
09h30 – 10h00 Ouverture et présentation de la formation ; Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon ; DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) Rhône-Alpes ; Comité de suivi « Questions vives du partenariat ».
10h00 – 10h45 « Refondation de l’Education prioritaire et réussite éducative » Fabienne Federini, bureau de la politique de l’Éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement, DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire).
11h00 – 12h30 « Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs ; division du travail scolaire et inégalités d’apprentissage »Julien Netter, doctorant à l’université Paris 8, Centre Interdisciplinaire de Recherche CIRCEF (Culture, Education, Formation, Travail), équipe ESCOL (Education, Scolarisation).
13h30 – 14h30 « Présentation du fonctionnement et du projet du périscolaire de la Ville de Dijon » Eddie Marchand, Ville de Dijon.
14h30 – 15h30 « Accompagnement à la scolarité ; un point de vue de l’Éducation populaire » Bernard Noly, les Francas du Rhône
15h30 – 16h30 « Accompagnement à la scolarité et parentalité ; le point de vue de l’ACEPP » Murielle Bayon, coordinatrice à l’ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnel) du Rhône et animatrice de lieux d’accueil parents.

Vendredi 27 mars 2015
09h30 – 10h00 Présentation du séminaire « Question Vives du Partenariat et Réussite Educative » Frédérique Bourgeois, CR-DSU (Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement social et urbain) Rhône-Alpes et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
10h00 – 11h00 « Actualités des évolutions des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et interinstitutionnelles ? » Jean-Marc Berthet, sociologue, consultant, professeur associé à l’université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines.
11h15 – 12h30 « L’impact des dispositifs partenariaux et du travail partenarial dans le champ éducatif sur les professionnels en contact avec les publics »
Présentation de l’étude réalisée en 2014 par le CCRA (Collège coopératif Rhône-Alpes) pour le CAS dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), par Christine Chemineau et Odile Périllat, ingénieures sociales, DEIS.
13h30 – 14h30 « Former en commun enseignants et animateurs ? »
Présentation de ressources de formation conçues par le centre Alain-Savary par Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
14h30 -16h15 « Accompagnement à la scolarité et cohérence éducative ; construire de la coopération interinstitutionnelle en Éducation au service des enfants des quartiers prioritaires » Travail en ateliers : animation par le comité de suivi « questions vives du partenariat ».
16h15 -16h30 Conclusion et perspectives pour la demi-journée du 22 mai 2015.

Lire la suite : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/formations-cas/12-partenariat-et-reussite-educative/programme-ife-partenariat-reussite-educative-v1.pdf/view