PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In ERES CEMEA – le 22 août 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Mêlons-nous tous de ce qui nous regarde ! Tout citoyen doit pouvoir prendre sa part dans le débat d’aujourd’hui sur l’école, sans simplisme, sans approximations faciles, sans à priori mais bien en toute connaissance des enjeux et de leur complexité.

La société a l’école qu’elle mérite ; l’école ne peut pas tout mais, sans elle, on ne peut rien. Or, aujourd’hui, sur qui peut-elle espérer s’appuyer pour réussir sa mission ? Il y a nécessité de retrouver un consensus social. Notre société doit se rassembler autour de son école et non se déchirer à son propos, elle doit lui redonner sa juste place et participer avec elle à sa réussite.

C’est le pari de l’auteur qui pose des jalons pour avancer. En se plaçant tout à tour du côté des élèves, des parents, des enseignants, de la société et de ses attentes, il analyse page après page, la diversité des situations et leur complexité : images qui font sens, petites scènes quotidiennes et pris-sur-le-vif significatifs, commentaires précis et documentés qui allient l’expérience du praticien à la force des références théoriques.

Enseignant et formateur qui n’a pas perdu espoir dans l’institution scolaire, il engage les adultes, professionnels et parents, à se mobiliser pour l’avenir de nos enfants.

Répondre