PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

AVANT-PROPOS
 
L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) publie chaque année le Recueil de données mondiales sur l’éducation dans le but de présenter les dernières données statistiques sur l’éducation au niveau mondial. Ces données figurent également dans des rapports publiés par des organisations partenaires tels que le Rapport mondial de suivi sur l’EPT, la Situation des enfants dans le monde, les Indicateurs du développement dans le monde, le Rapport sur le développement dans le monde, le Rapport sur le développement humain et encore d’autres publications.
Le recueil offre l’avantage particulier de présenter un large éventail d’indicateurs statistiques allant des programmes d’apprentissage pour la petite enfance à l’alphabétisation des adultes. Il traite chaque année d’un thème spécifique qu’il analyse à la lumière d’indicateurs tirés de ses tableaux statistiques. La présente édition du recueil passe en revue les indicateurs clés
et les questions majeures liés à la progression des enfants dans le système scolaire, notamment le redoublement, le départ prématuré de l’école et les acquis scolaires au niveau de l’enseignement primaire et du premier cycle du secondaire. Étant donné que l’accès à l’enseignement primaire et secondaire continue d’augmenter au niveau mondial, il se faire sentir un besoin grandissant de mettre au point des indices de référence et d’instituer des comparaisons qui permettent d’améliorer le fonctionnement et l’efficience des systèmes éducatifs à travers le monde.
À mesure que l’échéance de 2015 approche, les décideurs politiques, tant au niveau national qu’international, évaluent dans quelle mesure les objectifs en termes d’éducation et de développement ont été atteints, particulièrement depuis l’an 2000. Une conclusion sera que l’accès à la scolarité s’est considérablement élargi et qu’un nombre croissant d’enfants fréquentent l’école.
Mais, une autre conclusion sera probablement que de nombreux pays éprouvent des difficultés à traduire cet accès en réelles opportunités d’apprentissage durables pour tous les élèves. En effet, des taux élevés de redoublement, de départ prématuré de l’école ainsi que de faibles acquis scolaires entravent les progrès qui auraient pu être réalisés et continuent de représenter de sérieux défis pour l’avenir.
Le présent recueil établit qu’en 2010, 32,2 millions d’élèves ont redoublé une année au niveau de l’enseignement primaire tandis que 31,2 millions d’élèves ont quitté ce niveau d’enseignement avant d’en avoir achevé la dernière année d’études. Les élèves plus âgés que l’âge officiel de leur année d’études, du fait d’un accès tardif à l’école et/ou de redoublement, sont plus susceptibles de quitter l’école prématurément. Les filles ont moins de chance d’accéder à l’enseignement primaire, tandis que les garçons sont plus susceptibles de redoubler et de quitter l’école primaire prématurément. Les enfants les plus défavorisés en raison de la pauvreté et de désavantages cumulés sont les plus susceptibles de redoubler et de quitter l’école prématurément.
Ces carences constituent autant d’occasions manquées pour les enfants, plus spécifiquement pour les plus pauvres, et représentent également des investissements perdus pour les familles et les autorités publiques. Les coûts résultants sont à la fois indirects et directs. Indirects en termes d’opportunités manquées de développement des enfants et de chances de réussite dans la vie et, au niveau plus large de la communauté, en termes de pauvreté, de faible croissance économique et de mauvaise santé publique ; et directs dans la mesure où les systèmes éducatifs dépensent du temps, de l’énergie et des ressources sur des enfants qui redoublent ou quittent l’école sans un apprentissage réussi.
Outre les données comparables entre pays collectées par l’ISU, cette édition du recueil présente un riche ensemble d’informations provenant d’enquêtes ménages et introduit deux nouveaux indicateurs mis au point par l’Institut : l’espérance de vie scolaire excluant le redoublement, qui porte sur le nombre d’années passées à l’école sans redoubler et le taux de survie à la dernière année d’études du premier cycle du secondaire, qui reflète le nombre d’enfants qui achève (ou pas) l’éducation de base.
L’Institut entreprend de nombreuses activités dans différents pays afin d’améliorer la régularité, la comparabilité, l’exhaustivité et la fiabilité des données statistiques sur l’éducation. Avec le soutien de son personnel sur le terrain, l’Institut travaille en étroite collaboration avec les États membres afin d’améliorer la qualité des données statistiques à travers des réseaux de statisticiens et de décideurs politiques. Ces échanges permettent d’élargir le champ d’application et d’améliorer la comparabilité des données grâce à l’utilisation de normes internationales.
 
Hendrik van der Pol
Directeur
Institut de statistique de l’UNESCO
 
TABLE DES MATIERES
 
Avant-propos
 
Remerciements
 
OPPORTUNITES PERDUES : IMPACT DU REDOUBLEMENT ET DU DEPART PREMATURE DE L’ECOLE
 
Section 1 /élaboration des politiques et mise en œuvre de systèmes d’enseignement obligatoire
1.1 La plupart des enfants non scolarisés ont bénéficié d’une certaine exposition à l’enseignement primaire
1.2 À quel âge les enfants doivent-ils entrer à l’école ? Combien de temps doivent-ils y rester ?
1.3 Les pays parviennent-ils à rejoindre les enfants en âge de suivre l’enseignement obligatoire ?
1.4 Les systèmes éducatifs parviennent-ils à rejoindre les enfants de l’âge prévu ?
1.5 Quels sont les principaux obstacles ou goulots d’étranglement qui entravent la progression au sein du système éducatif  ?
 
Section 2 / Résultats scolaires : différentes politiques et pratiques relatives au redoublement
2.1 Comment le redoublement est-il défini, mesuré et évalué ?
Espérance de vie scolaire et redoublement
2.2 Évolution mondiale du redoublement au primaire et au premier cycle du secondaire
Légère amélioration des tendances du redoublement dans l’enseignement primaire selon la région
Amélioration des tendances du redoublement au premier cycle du secondaire malgré une augmentation considérable de la scolarisation
2.3 Tendances régionales du redoublement au primaire et au premier cycle du secondaire
Afrique subsaharienne : Progrès constants
Asie du Sud et de l’Ouest : Légers progrès, surtout au Népal et au Bhoutan
Amérique latine et Caraïbes : Des taux de redoublement élevés, mais quelques interventions politiques prometteuses
Autres régions sélectionnées
2.4 Quelles sont les années d’études les plus redoublées ? Les groupes de pays démontrent trois tendances de redoublement
2.5 Quels enfants sont les plus susceptibles de redoubler ? Les enfants issus de familles pauvres et de milieux ruraux sont souvent les plus à risque
2.6 Les inégalités s’estompent lorsque les élèves passent à l’enseignement secondaire
 
Section 3 / départ prématuré de l’école : Opportunités manquées, potentiel réduit
3.1 Enfants rejoints puis perdus par le système éducatif
3.2 Chiffres mondiaux et tendances du départ prématuré de l’école : Les taux stagnent ou baissent partout sauf en Afrique subsaharienne
3.3 Départ prématuré de l’école selon la région
Nombre d’enfants quittant prématurément l’enseignement primaire à la hausse en Afrique subsaharienne, due en partie à l’augmentation de la population
Un taux d’abandon toujours élevé en Asie du Sud et de l’Ouest malgré un dividende démographique
Moins de départs prématurés de l’école en Amérique latine et Caraïbes
Grande variation du taux d’abandon dans d’autres régions
3.4 À quel moment les enfants quittent-ils l’école ?
Les enfants plus âgés que l’âge officiel sont plus susceptibles de quitter l’école prématurément
3.5 Profil des enfants qui quittent l’école prématurément
Quels enfants sont plus susceptibles de quitter l’école prématurément ?
Six études de cas de départs prématurés de l’école : comparaison entre pays
Jusqu’où les jeunes progressent-ils dans leurs études avant de quitter l’école ?
 
Section 4 / Suivi de la qualité de l’enseignement : mettre l’accent sur les faibles niveaux d’apprentissage
4.1 Faibles performances en lecture dans les premières années du primaire
4.2 Évaluer les faibles niveaux de compétence en lecture à la fin de l’enseignement primaire
4.3 Résultats de l’apprentissage et redoublement
 
Section 5 / le coût de l’échec scolaire
5.1 Liens entre le redoublement, le départ prématuré de l’école et les résultats insuffisants de l’apprentissage
5.2 Le redoublement et le départ prématuré de l’école sont coûteux, mais dans quelle mesure ?
5.3 Options politiques en vue de réduire le redoublement et le départ prématuré de l’école
 
Références
Annexe A / définitions
Annexe B / Classification Internationale type de l’éducation (CITE 97)
Annexe C / Régions
Annexe d / Ressources en ligne
Annexe E / Guide du lecteur
Annexe F / Tableaux statistiques