PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In MAIF :

Accéder au site source de notre article.


"Ce qui ressort de cette grande réunion « parents/profs » de fond sur le web n’est pas en tout point conforme avec ce qui est souvent entendu – et attendu – sur le sujet de l’éducation. D’abord, parce que ceux qu’il est coutume d’opposer se retrouvent en fait souvent d’accord sur l’essentiel. Ensuite, parce que derrière les revendications professionnelles des enseignants trop souvent réduites à une simple affaire de rémunération, se cache finalement bien plus : un besoin de reconnaissance, une attente immense de « respect ». Respect en tant qu’adulte, respect en tant que professionnel responsable, respect en tant qu’expert en matière d’éducation.
Enfin, car ce qui est également apparu de façon récurrente au fi l de cette rencontre, c’est que la co-éducation est indispensable. Que la redéfinition des idées et des responsabilités de chacun, dans une société qui a tant changé, est nécessaire. Que faire grandir les enfants, c’est d’abord faire grandir nos enfants. Et puis, au-delà de ces enseignements déjà riches, deux constats s’imposent aussi à la fi n de cette longue conversation associant, pendant seize jours, parents et enseignants dans une réflexion collective au service de la cause éducative.
Deux constats adressés à ceux qui veulent faire avancer l’éducation. Deux constats qui sont à la fois des défi s et des encouragements. En matière d’éducation, en France, en 2012, rien n’est facile, mais tout reste possible. C’est le défi de la lucidité et
du courage. Le système éducatif français n’est pas optimal. La situation est complexe. Toute amélioration demande beaucoup d’efforts, d’abnégation, de prise de risque. Mais le jeu en vaut la chandelle. Nous devons trop à l’école pour baisser les bras. faire bouger les lignes. C’est le défi du mouvement et de la volonté. Il faut saisir cette volonté d’être entendus. Cette volonté de débattre et de parler en termes simples, concrets, accessibles. De réunir les diverses parties prenantes pour organiser un débat national direct. De peser dans les débats à venir. De proposer. De bousculer les hiérarchies, les habitudes et les idées toutes faites. De rêver, aussi…"

Print Friendly

Répondre