PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Ministère de l’Education Nationale – Communiqué de Presse du 11 mars 2014 :

Accéder au site source de notre article.


L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement vient de remettre son 18ème rapport annuel.

Depuis 1994, cette instance composée de représentants de l’éducation nationale, de parlementaires, de représentants des collectivités territoriales, d’organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves, exerce une mission d’évaluation, de proposition, d’information, sur les questions de sécurité et d’accessibilité des établissements d’enseignement.

Le ministère de l’éducation nationale se félicite de la qualité des travaux et enquêtes accomplis au niveau national comme au niveau académique, qui contribuent à l’amélioration constante de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.

Cette année, l’attention des membres de l’Observatoire s’est particulièrement portée sur quatre thématiques : l’état des sanitaires dans les collèges et les lycées, l’accessibilité des bâtiments scolaires aux personnes en situation de handicap, la situation actualisée des bâtiments à structure métallique face aux risques incendie, la prévention des risques dans la formation professionnelle des jeunes travailleurs.

L’Observatoire aborde pour la première fois la situation des sanitaires dans les collèges et les lycées. Si les conseils généraux et régionaux ont la responsabilité du bâti, le ministère a également un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de respect des lieux et des personnels. Dans le cadre de son action sur la prévention en matière de santé des élèves, le ministère de l’éducation nationale demandera aux équipes éducatives, dans sa prochaine circulaire de rentrée, de porter une attention particulière à l’environnement scolaire (sanitaires, cours de récréation, etc.) et à la qualité de son entretien.

En ce qui concerne l’accessibilité des bâtiments scolaires, le ministère se félicite du travail réalisé par l’Observatoire avec plusieurs conseils régionaux pour l’élaboration d’un référentiel destiné aux chefs d’établissement et aux collectivités, maîtres d’ouvrage, afin de les aider à apprécier les travaux à réaliser.

Enfin, le ministère souligne les progrès dans le domaine de la prévention des risques dans la formation professionnelle qui incluent dorénavant les stages en entreprises pour les jeunes travailleurs avec la publication de deux décrets et d’une circulaire interministérielle dans un esprit d’harmonisation européenne.

Rapport annuel de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement

  • Sécurité bâtiment et risque incendie
  • Sécurité, santé, hygiène et sport
  • Formations professionnelles, scientifiques et technologiques
  • Accessibilité
  • Risques majeurs
  • etc.

Consulter le rapport annuel de l’ONS

Répondre