PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Fondation Jean Jaurès – le 7 juin 2013 :

Accéder au site source de notre article.


 

 

Il y a près de trente ans, la création de la technopole Rennes Atalante marquait la première étape d’une dynamique régionale forte  en matière de nouvelles technologies. Pour la deuxième note de l’Observatoire de l’innovation locale, le maire de Rennes Daniel Delaveau détaille la manière dont la ville est devenue au fil des années un pilier de l’innovation numérique en France.

l y a près de trente ans, la création de la technopole Rennes Atalante marquait la première étape d’une dynamique régionale forte en matière de nouvelles technologies. Depuis, un grand nombre d’innovations rennaises se sont inscrites au coeur des outils numériques que nous utilisons tous chaque jour, notamment les standards du web que sont le format JPEG pour l’image ou le MP3 pour le son. Le Minitel, sorti en 1980 des laboratoires rennais du CCETT1, n’était donc qu’un début…

En s’inscrivant dans les enjeux de la télévision numérique de demain, des réseaux à ultra-haut-débit ou de l’image numérique, les centaines d’entreprises et les laboratoires publics implantés sur les différents sites de la technopole participent désormais à la création des richesses futures.

Les collectivités locales ont soutenu d’emblée le secteur numérique, elles continuent par le biais d’investissements importants. Elles poursuivent ainsi un objectif double : d’abord conforter le dynamisme et la créativité de la technopole, ensuite se servir des innovations qui en émergent pour améliorer la qualité de vie des Rennais.

 

Répondre