PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In OECD iLibrary – le 1er mars 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Hide / Show Abstract

 

  • Lorsque les élèves pensent que les efforts qu’ils fournissent pour apprendre peuvent faire la différence, ils obtiennent des résultats significativement plus élevés en mathématiques.
  • Le fait que dans la plupart des pays, d’importants pourcentages d’élèves pensent que la réussite scolaire est principalement le fruit d’un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires, laisse penser que l’éducation et son contexte social peuvent jouer un rôle déterminant dans la transmission de valeurs qui encouragent la réussite.
  • L’utilisation par les enseignants de stratégies d’activation cognitive, telles que le fait de donner aux élèves des problèmes qui nécessitent une longue réflexion de leur part ou des problèmes pour lesquels la méthode de résolution n’apparaît pas immédiatement, et d’aider les élèves à apprendre de leurs erreurs, est en corrélation avec l’engagement des élèves.
  • Les élèves auxquels les enseignants fixent des objectifs clairs d’apprentissage et apportent un retour d’information sur leur performance en mathématiques tendent également à faire part d’un niveau plus élevé de persévérance et d’ouverture à l’égard de la résolution de problèmes.

Répondre