PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Table des matières
Introduction
D’où provient ce guide ?
Que propose ce guide ?
A qui s’adresse ce guide ?
De quoi traitent les différents chapitres ?
I. La recherche-action « Parents partenaires de l’éducation »
II. Les fascicules « Polo le Lapin » : des activités de langage adaptées au travail en classe
Comment se présentent les fascicules ?
Quelles compétences sont visées par les activités ?
Quelles activités contiennent les fascicules ?
Quelques exemples de fiches d’activité
III. Parents, enseignants : pourquoi et comment éduquer ensemble ?
Vous avez dit « coéduquer » ?
Les fascicules « Polo le Lapin » destinés aux familles : un outil pour éduquer ensemble
La coopérative d’activités de coéducation
IV. Soutenir la parentalité dans le cadre d’un projet de coéducation
Les enjeux
Les rencontres éducatives
Le modèle des besoins et des pédagogies
Le référentiel pour l’animation de rencontres éducatives
Des supports d’animation variés
V. Non pas pour conclure, mais bien pour démarrer… Une boussole pour l’action !
1. Se décider : repères pour une entrée dans le projet
2. Agir : repères pour l’utilisation des fascicules
3. Evaluer pour avancer

Introduction
D’où provient ce guide ?
Ce guide est le fruit d’un travail de partenariat entre des acteurs scientifiques, pédagogiques et politiques. Celui-ci s’est constitué au cours d’une recherche-action menée entre 2008 et 2013 au sein des écoles maternelles, tous réseaux confondus, des villes de Charleroi, de Péruwelz et d’Etterbeek.
A l’initiative de Ministres de l’enseignement obligatoire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a sollicité le Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS, Université de Mons) en vue de mener une recherche-action sur le thème « Parents partenaires de l’éducation ».
Sa finalité est de favoriser le développement optimal de l’enfant dans sa famille et à l’école. Pour y parvenir, parents et enseignants ont été invités à mettre en commun leurs ressources, à « coéduquer » autour d’activités qui stimulent le développement du langage chez l’enfant.
Que propose ce guide ?
Ce guide a pour but d’accompagner les professionnels dans la découverte et la mise en oeuvre d’un projet de coéducation, c’est-à-dire d’un projet où le partenariat entre l’école maternelle, la famille (voire la communauté éducative au sens large) s’organise pour atteindre un objectif commun : le développement optimal de l’enfant. Il procure des ressources, des connaissances, des outils, des conseils… pour favoriser et soutenir la mise en pratique d’un projet de coéducation.
A qui s’adresse ce guide ?
Les destinataires de ce guide sont multiples. Il s’adresse en premier lieu à des acteurs éducatifs provenant du monde de l’école (en particulier aux enseignant(e)s, mais aussi aux directeurs(-trices), aux agents de centres psycho-médico-sociaux…). Il peut également intéresser des professionnels de l’action socio-éducative qui souhaitent mener des projets visant la stimulation du langage de l’enfant entre 3 et 6 ans et/ou la coéducation.
Le guide ouvre la porte à une large diversité des modalités de mise en oeuvre. A titre d’exemple, un même outil (comme les fascicules de stimulation du langage) peut être exploité uniquement en classe ou uniquement en famille. Mais il peut aussi, idéalement, être utilisé conjointement par les deux parties, dans le cadre d’un processus de coéducation où enseignants et parents agissent ensemble.
De quoi traitent les différents chapitres ?
L’ensemble des chapitres peuvent intéresser les acteurs du monde scolaire (en particulier les enseignants de maternelle). Le chapitre IV est plus spécifiquement adressé à des professionnels de l’action socio-éducative (agents de Centres Psycho-Médico-Sociaux, entre autres).

Lire la suite en pdf :

guide_coeducation_16_06_13_bis