PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In SudOuest – le 3 juillet 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Lors de cette réunion, le conseil communautaire a délibéré sur différents sujets intéressant comme les services communautaires, la voirie et les finances. Mais le sujet principal de ce conseil a été celui des temps d’activités périscolaires (TAP).

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le conseil s’est penché sur les évaluations menées en cours d’année auprès des enfants, parents, enseignants et animateurs. Ces évaluations mesurant l’efficacité de l’organisation en cours et soulignant certaines contraintes ont permis au président de proposer au conseil communautaire une organisation quelque peu différente. Conservant le respect du rythme de l’enfant, l’équité territoriale, la mutualisation optimale du personnel qualifié, des horaires identiques, de début en fin de journée, chaque jour au cœur de leur démarche, le conseil communautaire a validé de nouveaux points : des TAP d’au moins une heure si possible, une alternance d’organisation sur les jours de TAP, tirée au sort sur 2 ans, afin de satisfaire équitablement familles et équipes enseignantes. Quatre sites, Doazit, Mugron, SIVU du Louts sauf Caupenne, SIVU Adour Chalosse sont organisés avec deux jours de TAP de 1 h 30 et deux autres jours sans TAP avec des journées de six heures d’enseignement. Le site du SIVU Laurède-Poyanne est organisé sur trois jours de TAP de une heure, résultant de la contrainte incompressible des deux services de restauration. Quant au SIVU du Louts, une demande de dérogation est en cours pour les écoles de Saint-Aubin et Maylis qui auraient respectivement une heure et 1 h 30 de TAP par semaine au lieu de quatre heures actuellement.

Une nouvelle organisation

La main innocente a été tirée au sort, et pour cette année, la deuxième organisation issue de la concertation coordonnée par Stéphane Picard avec les élus, les enseignants et les parents d’élèves. Dans le SIVU Chalosse Adour, les TAP auront lieu les mardis et vendredi à Montaut et Hauriet, les lundis et jeudis à Toulouzette. Dans le SIVU Laurède-Poyanne, les TAP auront lieu les lundis, jeudis et vendredis. Pour les écoles de Mugron et Doazit, les TAP se feront les mardis et vendredis. Sur le SIVU du Louts, hors l’école de Caupenne qui aura 45 minutes de TAP tous les jours sauf le mercredi, toutes les écoles proposeront des TAP les lundis et jeudis. Cette organisation a été envoyée au DASEN (directeur académique) pour validation avant sa mise en place.

Outre l’organisation des temps d’activités périscolaires, ont été validés les plans de financement concernant la rénovation du service de lecture publique au travers l’aménagement de nouveaux locaux et les travaux concernant la future microcrèche. Concernant la voirie, un accord de principe concernant le programme 2014 et l’autorisation de lancer un marché composé d’un lot ouvrage d’art , d’un lot chaussée et d’un lot accotement a été donné. Un groupement de commandes va être réalisé.

Anne Belchit

Répondre