PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Un kit pédagogique pour les droits des enfants

Amener les enfants âgés de 8 à 11 ans à prendre conscience de leurs droits et surtout leur donner des clés pour se les approprier et agir. C’est ce qu’invite à faire le kit d’animation intitulé « Je découvre, je comprends, j’agis pour les droits de l’enfant », conçu par l’Unicef et l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac).

Gratuitement téléchargeable sur www.unicef.fr/article/je-decouvre-je-comprends-jagis-pour-les-droits-de-lenfant, ce kit a été pensé pour les animateurs en charge des nouvelles activités périscolaires (NAP). Il se structure autour de trois séquences (je découvre, je comprends, j’agis) qui proposent chacune différentes activités clés en main (du jeu de l’Oie à la rédaction d’un livre blanc, en passant par la création d’affiches et d’un spectacle de marionnettes). L’ensemble est adaptable à l’âge des enfants et au temps disponible. Petit plus : un livret d’accompagnement est mis à la disposition des animateurs, il réunit tous les outils nécessaires aux activités proposées et rend le tout immédiatement exploitable.

La création de ce kit s’inscrit dans le programme Droits dans l’école qui vise à offrir aux acteurs de l’éducation formelle et non formelle « un panel d’outils cohérent, afin de mieux travailler ensemble et de créer une convergence dans leurs objectifs pédagogiques au service du développement de l’enfant et de son éducation à une citoyenneté active et engagée ».

Lire la suite : http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/un-kit-pedagogique-pour-les-droits-des-enfants.html?utm_campaign=Actu%2012%2011%2015&utm_content=16199414761&utm_medium=email&utm_source=Actu