PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La deuxième *Université d’été de PRISME* se déroulera les 6, 7 et 8 juillet à La Ferté sous Jouarre (77) sur le thème
*L’éducation et la formation tout au long de la vie une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la mettre effectivement en oeuvre ? »
*La deuxième *Université d’été de PRISME* se déroulera les 6, 7 et 8 juillet à La Ferté sous Jouarre (77) sur le thème

*L’éducation et la formation tout au long de la vie une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la mettre effectivement en oeuvre ? »

-Comment, face aux nouvelles situations auxquelles est confrontée notamment l’institution scolaire et aux enjeux qui redéfinissent le « vivre ensemble », établir de nouvelles grilles de lecture des problèmes éducatifs et sociaux?

-Quelles dispositions adopter pour prendre en considération les besoins des jeunes (et des adultes)?

-Comment favoriser l’égal accès au droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie?

-Qu’est-ce qui peut renouveler l’émancipation nindividuelle dans un cadre de promotion collective?

-La question des discriminations repose t-elle différemment le rapport aux inégalités?

-En fonction de l’appropriation du langage de l’image, comment vont évoluer les formes de transmission des savoirs ?

-Comment, à partir :
-des tensions territoriales et institutionnelles qui se font jour, appréhender les interactions entre l’Ecole et le cadre social urbain ou rural dans lequel elles se situent?
-de territoires à géométrie variable et d’une société en réseau(x), créer des conditions de mise en oeuvre de l’EFTVIe ?

-L’intercommunalité constitue-t-elle le territoire porteur nouveau? Le cadre régional serait-il plus pertinent? Qu’advient-il du » bassin de formation » dans les SRPF à renouveler?

-Quel rôle pour l’Etat dans ce contexte ouvert? Et pour les réseaux institutionnels ou associatifs?

-La déscolarisation, la question de la carte scolaire ne traduisent-elles pas un rapport différent aux territoires, aux institutions ?

-Comment, sur la base du projet éducatif local stabilisant les dispositifs qui entourent et qualifient la scolarité obligatoire, poursuivre la même démarche cohérente afin de réduire la segmentation de l’action publique?

-En quoi les ZEP, les CEL voire les PEL, la veille éducative suivie de la réussite éducative nous donnent-ils des repères pour aller plus loin?

-Selon quelle posture et quels modes opératoires rassembler l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation de la crêche à l’université populaire?

-Sur quelles bases de coopérations renfocées entre l’Etat et les différentes collectivités (et entre collectivités)?

-Le développment local à caractère d’éducation et de formation tout au long de la vie pour tous peut-il en constituer le levier?

-Quel pourrait être « l’acteur porteur » de sens et d’image de cette démarche?

Participations attendues de :
Philippe MEIRIEU directeur IUFM Lyon, Christian FORESTIER prof associé à Marne la Vallée, Bernard BIER de l’INJEP, Pascal BAVOUX Trajectoires, Francine BEST, CE Social régional Basse Normandie, Véronique BORDES doctorante Paris x, François CARDI prof à l’univesité d’Evry, André CHAMBON chercheur INRP détaché à la Ligue de l’Enseignement, Pascal CORBINEAU, responsable du Master 2 IMS-MITIC, Université de Marne-la-Vallée, Jacques DEMEULIER directeur général des CEMEA, JC GUERIN IGEN retraité, Jacques GUYARD ancien Ministre, Marie RICHARD vice-Présidente Conseil régional IdF,Maire de La Ferté sous Jouarre……

des élus régionaux, départementaux et locaux ainsi que des acteurs associatifs et/ou issus de divers milieux professionnels.

Les travaux se dérouleront sous formes de « rencontres » introduites par des analyses ‘d’actions/situations/problèmes »

Pour être tenu au courant de l’avancée du projet envoyer un message à prisme@prisme-asso.org

Informations complémentaires et inscription en pièces jointes ci-après

*J Roucou Psdt de PRISME 06 86 26 21 12* « 

Document(s) associé(s) :

doc/UE_renseignements.doc

doc/fiche_inscription.doc

Print Friendly
Categories: UNIVERSITES D'ETE

Répondre