PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Quand un élève a peur d’être maltraité, cela peut avoir des conséquences négatives non seulement pour son bien-être physique et psychologique, mais aussi pour sa scolarité. À long terme, la violence à l’école affecte aussi la santé et l’avenir des protagonistes.
Par conséquent, nous proposons un Congrès qui met l’accent sur la sécurité et le bien-être scolaire comme un objectif qui doit être examiné par plusieurs disciplines et secteurs sociaux qui vont au-delà du domaine de l’éducation. Cela inclut le développement socio-affectif et la promotion des relations sociales à travers l’épanouissement et un milieu scolaire positif. Après tout, à l’école on ne doit pas seulement apprendre à lire, écrire et faire l’addition mais aussi à vivre, participer et à exercer notre citoyenneté de manière active, critique et responsable.
Le ministère de l’Éducation du Pérou promeut cette approche, depuis septembre 2013, à travers la stratégie nationale contre la violence à l’école appelée «Paz Escolar» (www.pazescolar.pe) et dont l’objectif est que «les élèves coexistent et apprennent dans un climat serein.»
Dans le cadre de « Paz Escolar » et en collaboration avec L’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (www.ijvs.org), le ministère de l’Education du Pérou, vous invite à participer (en tant que conférencier, participant, promoteur et / ou exposant) au VI Congrès Mondial « Violence à l’école et politiques publiques » dans la ville de Lima (www.convencionescarrion.com), du 20 au 22 mai 2015.
La VIème Conférence Mondiale aura pour thème principal «De la violence au bien-être scolaire». Tout comme pour les conférences précédentes (la première conférence a eu lieu en 2001, à Paris), la conférence de Lima aura pour objectif de réunir des universitaires, des décideurs, des experts, des chefs d’établissement et les législateurs, afin d’identifier, apprendre et promouvoir des stratégies qui, à différents niveaux, ont réussi à prévenir ou à réduire la violence scolaire. Au cours du congrès, les participants seront invités à signer le document «Recommandations de Lima» proposant une synthèse de ces stratégies et proposera des directives générales à tous ceux qui s’intéressent à la promotion d’une école sans violence.
Les présentations seront organisées en fonction de trois axes et trois thèmes pour lesquels nous vous invitons à présenter une présentation orale, une affiche, un symposium, un vidéo.