PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In « Ressources Jeunesse » – INJEP – 07/06/2010 :

Accéder au site source de notre article.


« L’étude « Vivre et faire vivre son territoire » propose une image résolument positive des jeunes, de leurs productions et de leur ancrage territorial. Pour ce faire, elle étaye son propos sur des études de cas et des témoignages fouillés et libres de ton. Ce choix méthodologique rend l’administration de la preuve très convaincante et la lecture infiniment vivante. De plus, les pistes suggérées se révèlent particulièrement fructueuses pour les décideurs, les professionnels et bien sûr les jeunes eux-mêmes. Parmi celles-ci nous en retiendrons trois qui nous ont semblé particulièrement intéressantes :

– l’idée que les pratiques professionnelles peuvent se trouver interpellées par les usages que les jeunes font des territoires, ce qui suggère un mouvement circulaire possible entre jeunes et professionnels qui ne soit plus ancré sur des logiques verticales héritées que les professionnels sont le plus souvent les premiers à remettre en cause ;

– l’idée que les formes de l’engagement sont aujourd’hui plus difficiles à repérer que par le passé, qu’elles sont plus labiles, plus délicates à circonscrire mais que cependant, elles existent et sont le signe d’une résistance des jeunes à des évolutions sociales qu’ils révoquent.

Cette affirmation et les observations qui s’ensuivent, non seulement procurent une image optimiste de ce que véhiculent les jeunes, loin de leur individualisme supposé mais donne également à réfléchir aux manières d’en tenir compte pour faire progresser la société dans son ensemble ;

-l’idée, qu’au-delà des représentations des uns (jeunes) et des autres (décideurs), des dialogues puissent se nouer, voire même des partenariats, pour permettre de renforcer, d’améliorer la vie dans les territoires.

Pour toutes ces raisons, l’étude "renverse le regard et apporte une vision renouvelée et féconde des deux protagonistes que sont les jeunes et les territoires. »

Print Friendly

Répondre