PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

L’académie de Grenoble, dans le cadre de la mission ‘’ école entreprise a monté un partenariat avec la société des Meilleurs ouvriers de France de l’Isère (MOF 38) pour proposer aux élèves de 5ème des collèges publics ou privés des rencontres avec des MOF de professions diverses.

Dans un premier temps, le rectorat adresse à chaque chef d’établissement une proposition de participation à l’opération. Le nom des établissements ayant répondu favorablement est communiqué à MOF 38 et chaque Meilleur ouvrier de France de l’Isère peut s’inscrire pour le ou les établissements de son choix.
Ensuite un contact est pris avec le responsable du collège pour un rendez-vous. Le MOF présente ses propositions d’intervention. Les dates sont fixées conjointement.

Guy Raverat, adhérent de l’AFDET et MOF (groupe textile) dans ce département, a signalé cette opération ; il présente tous les métiers du textile avec une vidéo, des fibres des tissus, et les différentes possibilités de postes que peut proposer cette industrie depuis les métiers de base jusqu’à techniciens , agents de maitrise , ingénieurs .Le but est de faire réfléchir les jeunes (garçons et filles ) sur les possibilités de métiers plus manuels ou techniques.

Les sujets sont très vastes : boulanger, pâtissier, carreleur, informaticien… peuvent ainsi intervenir. Lors de sa dernière intervention, Guy Raverat a rencontré 6 classes durant 3 jours différents à raison de deux classes par jour. Il trouve l’initiative passionnante et constate que les élèves sont réceptifs aux informations qu’il leur donne.

Lire la suite : http://www.afdet.org/2009/index.php3?fichier=2005_menu&fichier_gauche=fichier_vide&langue=0&session=fad2d4775c7af9d79921b17d4d1183ab1153&id_internet_news=101854