PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
La Jeunesse au Plein Air a lancé « L’Arbre à Histoires des Colos et Centres de loisirs » en partenariat avec Short Édition afin de promouvoir la lecture et l’écriture dans les accueils collectifs de mineurs.

L’Arbre à Histoires des Colos et Centres de loisirs est une initiative de La Jeunesse au Plein Air et de Short Edition, qui vise à promouvoir la lecture et l’écriture. Derrière cet intitulé se cache un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs. Plusieurs histoires sont imaginées à partir d’un même point de départ. Les jeunes participants rédigent la suite de l’une des deux histoires proposées, en solo ou en groupe. Ils peuvent choisir le dernier paragraphe qu’ils souhaitent compléter ou en créer un nouveau. Tout dépend de leur imagination et de leur envie. L’ensemble des paragraphes est proposé à la lecture et chaque lecteur peut voter pour sa suite préférée.

Destiné à deux publics d’âges différents (- de 13 ans, + de 13 ans), L’Arbre à Histoires permet aux participants d’exprimer leur créativité littéraire tout au long des saisons, selon différents thèmes : hiver (21 décembre 2015 – 10 mars 2016), « la solidarité » ; printemps (18 mars – 26 juin2016), « la(les) diversité(s) » ; été (27 juin – 4 septembre 2016), « les premières fois » ; automne (5 septembre – novembre 2016) « les souvenirs ». La combinaison des suites retenues par les internautes formera, à l’issue de chaque saison, une histoire complète.

Sur tous les écrans
Ouverte à tous, la plateforme www.arbre-histoires-colos-loisirs.fr est accessible à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, ce qui facilitera son utilisation par le plus grand nombre, y compris durant les séjours. Des fiches pédagogiques sur la lecture et l’écriture sont également disponibles sur le site afin de guider les animateurs dans la mise en place d’ateliers dans leurs structures. Prêts à grimper dans l’Arbre à histoires ?

Alexandre Verguet

Lire la suite : http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/l-arbre-a-histoires-quand-l-ecriture-devient-un-jeu-d-enfant.html?utm_campaign=Actu%2015%2002%2016&utm_content=16199414761&utm_medium=email&utm_source=Actu%2015%2002%2016