La Lettre

logoNuméro 147 – Février-Avril 2017

De la doc, des infos…pour alimenter votre/notre réflexion et PRISMER ensemble

www.prisme-asso.org

Cette Lettre est le fruit d’un travail collectif à partir des textes envoyés et des échanges auxquels ils ont donné lieu entre Danielle Zay, coordinatrice du numéro, Etienne Butzbach et Damien Roucou, membres du comité éditorial, Martine Fourier et Jean Lambret, membres du Bureau de Prisme; Christian Alin, Francis Danvers, Bernard Desclaux, José Dhers, Georges Fotinos, Dominique Gouteron, Viviane Guerdan, Frédéric Jésu, Claire Leconte, Jean-Louis Piednoir, Marie-France Mailhos, Bruno Racine, membres ou partenaires de Prisme, auteurs des articles.
(coordination technique et mise en ligne DR)

EDITORIAL

Par Etienne Butzbach, président de Prisme,

Danielle Zay : La visée du premier numéro de La Lettre de Prisme 2017

Mettre à la disposition des lecteurs les ressources d’associations françaises et européennes auxquelles participent les membres de Prisme.

LE DOSSIER : Hommage à Jean Roucou

Présentation du dossier par Etienne Butzbach

ACTUALITE : L’UNIVERSITE D’ETE DE PRISME

Toulouse, 10-11-12 juillet 2017

Apprenance et alliances éducatives: Comment mieux évaluer, accompagner, gouverner les politiques éducatives territorialisées

Le lien vers le programme et la fiche d’inscription ICI

LES ACTIONS DE PRISME, DE SES MEMBRES ET DES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

•  La réforme de l’éducation dans la campagne nationale

Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants, par Jean Lambret, coordinateur national, et Danielle Zay, membre de Prisme.

Boite a outil Formation nov 2016

L’association CERISE (Centre d’Echanges, de Recherches et d’Initiatives Sociales et Educatives) à Nanterre  dans Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants, par Martine Fourier, présidente.

Le collectif Pouvoir d’agir et ses partenaires associatifs, par José Dhers et al.

La convergence des démarches des cinq associations fondatrices du collectif Pouvoir d’agir. Note de José Dhers, Chargé de Développement, ADREHS (Association de Développement des REssources Humaines et Sociales).

Des convergences : quelles convergences ?

Présentation et analyse  du guide ministériel sur les Espaces Parents dans les établissements scolaires, par Frédéric Jesu, Administrateur de Prisme;

Le guide peut être téléchargé gratuitement sur

•  La réforme des PEDT (Projets éducatifs de Territoire) et des rythmes scolaires

Participer vraiment à la Refondation de l’école, «De l’éducation, naît la confiance, de la confiance naît l’espoir, de l’espoir naît la paix» Confucius, par Claire Leconte, professeur honoraire de Psychologie, Université Charles de Gaulle Lille 3.

•  La réforme du système scolaire et de sa gouvernance

Du moral des inspecteurs à la remise en question de leur fonction, points de vue de milieux différents à la Table Ronde organisée par la CASDEN Banque populaire au Salon Educatec-Educatice, le 17 novembre 2016, sur Le moral des inspecteurs – IEN et IA-IPR – Qualité de vie au travail et épuisement professionnel, avec les auteurs, Georges Fotinos, docteur en géographie, ancien Inspecteur d’académie chargé de mission d’Inspection générale  & José Mario Horenstein, médecin psychiatrie et travail (prévention du « burnout » et du traumatisme vicariant) et 2 « discutants », l’un, Damien Durand, Secrétaire général de la Conférence nationale des Inspecteurs d’académie, l’autre, Patrick Roumagnac, Secrétaire général du Syndicat de l’Inspection de l’Education nationale (UNSA).

Compte rendu de Danielle Zay, enseignante à la retraite;  et le point de vue de Dominique Gouteron, consultante en entreprise, et enseignante à l’IEP (Institut d’Etudes Politiques, « Sciences Po. ») de Paris.

•  Réforme du lycée et orientation

Bernard Desclaux, Conseiller d’orientation, puis directeur de CIO (Centre d’information et d’orientation) à la retraite, présente sur son blog 5 textes remplaçant l’intervention qu’il n’a pas pu faire à la Table Ronde organisée par la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), le 3 décembre 2016, sur Les cadres d’une réforme du lycée.

Quatre questionnements structurent son argumentation:

• Que produit notre système scolaire ?
  • De quel lycée s’agit-il ?
  • Quelle orientation ?
  • Quelle structuration du système ?

Pour conclure sur les difficultés des réformes impliquant des modifications des formes pédagogiques. Cf.

•  La formation tout au long de la vie et le digital

Le projet intégré de l’alternance proposé par ADP (Aéroports de Paris) et Planèt’AIRport, au sein du Projet d’Investissements d’Avenir, Pia hub  des compétences du Grand Roissy – Le Bourget, par Bruno Racine, initiateur du projet intégré de l’alternance.

•  Les apports des associations et projets européens en lien avec Prisme

Historique, visée, projets en cours et ressources pédagogiques disponibles gratuitement et offertes par l’AEDE-France, l’Association européenne d’éducation-France, réseau de bénévoles français, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, éducateurs et parents d’élèves, par Marie France Mailhos, présidente.

Retour sur une conférence et un projet ERASMUS relatifs aux relations Parents école entreprise face au décrochage scolaire, et sur les politiques publiques en matière d’orientation, par  Bruno Racine,  administrateur de PRISME.

Annonce du congrès de l’AIFREF (Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale), à Prague, 17-20 mai 2017, sur La qualité de vie de l’enfant aujourd’hui, par Viviane Guerdan, membre du Conseil d’Administration.

AVIS DE PARUTION DE MEMBRES DE PRISME

Frédéric Jesu (2016). Coéducation démocratique et continuité éducative. In Le temps des apprentissages. Quelle continuité? Diversité, n° 183. (cf. Bonnes feuilles, ci-après).

Frédéric Jesu – Jean Le Gal (2016). Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives. Lyon: Chronique sociale. (cf. Bonnes feuilles, ci-après).

Frédéric Jesu (2016). Agir pour la réussite de tous les enfants. Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier; http://www.prisme-asso.org/wp-content/uploads/2017/02/ARGU-AGIR-pour-la-réussite-de-tous-les-enfants-1.docx

Joanne Deppeler & Danielle Zay, coordinatrices (2015). L’inclusion par l’éducation partagée. Recherches & Educations, n° 14, octobre 2015. (cf. Bonnes feuilles, ci-après)

Ce numéro peut être commandé sur le site de la revue Recherches & Educations :

http://rechercheseducations.revues.org ou auprès du secrétariat de rédaction : recherches.et.educations@gmail.com, au prix de 18€.

Mattei, B., Buffeteau, G., Valabrègue, A., Dhers, J., Pasquier, F. (2016?). Réinvestir l’humain. Individus, collectifs, société. Lyon: Chronique sociale.

DES MOTS POUR LE DIRE

Education des choix, article de Francis Danvers, professeur émérite, Université Charles de Gaulle Lille 3, extrait du 3ème tome de son Dictionnaire, janvier 2017

BONNES FEUILLES

Claire Leconte (2015). Les rythmes, quels rythmes ? Mieux se connaître pour plus de bien-être, conférence au Colloque de l’IUF (Institut universitaire de France), Le Rythme, Montpellier, 18-20 mai 2015

Claire Leconte (2017). Prendre plaisir à grandir. Cumul d’éducations partielles ou éducation globale ?

Viviane Guerdan (2016). Reconnaissez nos droits! Pages Romandes, no 3, 09 2016

Christian Alin (2016). Inclusion Scolaire et Autisme — Quand l’ignorance, la malveillance, la violence s’invitent par inadvertance dans une classe ordinaire en lien avec une ULIS (Unité Localisée  pour l’Inclusion Scolaire) !

Frédéric Jesu, Coéducation démocratique et continuité éducative, Diversité, 1er trimestre 2016, n° 183, dossier « Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives? « , pp. 77-86

La Coéducation. Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements d’enseignement scolaire. Un guide méthodologique à destination des personnels d’encadrement. MEN

Frédéric Jesu (2016). Agir pour la réussite de tous les enfants. Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier.

Joanne Deppeler & Danielle Zay (2015). Editorial du n° 14 de la revue Recherches & Educations, L’inclusion par l’éducation partagée.

Dominique Gouteron (2015). L’écailler. Prix de la nouvelle de la mission bretonne sur le Théme : jaune, vert, bleu couleurs de Bretagne, décembre 2015

PRISME

(PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Éducatifs)

Fédération des PEP –